Pas besoin d’être tibétain pour méditer : La pleine conscience à la portée de tous

Auteur / Scénariste: 

Psychiatre, elle est spécialiste du stress, de l’anxiété et de la dépression. Sa méthode s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementalistes ainsi que sur le yoga, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans et qui l’a naturellement menée vers la méditation et la pleine conscience.

 

J’ai consulté plusieurs ouvrages sur le sujet et c’est le premier que je trouve vraiment accessible. Des mots simples pour expliquer les exercices, un support internet pour certains d’entre eux que demander de plus ? L’auteur présente de nombreux exercices (je ne les ai pas tous testés) parmi lesquels le lecteur choisit celui qui lui convient le mieux en fonction de son type de stress et de sa sensibilité.

 

La présentation des exercices est simple, sans culpabilité. Les exercices sont précédés d’une explication, de questions à se poser.

 

Personnellement, j’ai fait mon « marché », j’ai parcouru (et je le fais encore) le livre en fonction de mes questions et des situations de stress que je rencontre et c’est ce qui m’a plu. Aucune obligation de lire dans l’ordre.

 

C’est un livre à emporter avec soi et à garder dans son sac afin de le consulter quand on le souhaite.

 

En conclusion, le titre résume très bien l’esprit de l’ouvrage : l’auteur met la méditation à la portée de tous.

 

Pas besoin d’être tibétain pour méditer : la pleine conscience à la portée de tous par le Dr Christine Barois. J’ai Lu, 2017,  312 p.,  ISBN 978-2-2902-13380-4

Type: 

Ajouter un commentaire