Parfum des cendres (Le)
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner les personnalités grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe chaque jour dans son métier d'embaumeur.Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde fascinée par son étrange profession. Pour elle, Sylvain est une énigme : bourru et taiseux, pourquoi semble-t-il plus à l'aise avec les défunts qu'avec les vivants ? Loin de se décourager, Alice va redoubler d'efforts pour percer le secret qui l'empêche de respirer depuis quinze ans...
Quelle belle plume ! Dès le début, on est happé dans cette histoire vraiment différente. On va suivre Sylvain, embaumeur, et Alice qui écrit une thèse sur ce métier si particulier. Au début, chacun reste chacun reste dans son coin et chaque personnage parle, nous parle, ou à eux-memes. On sent qu’il y a des non-dits chez Sylvain. Petit à petit, on s’attache à eux. On est vraiment dans une ambiance particulière. Chacun va apporter à l’autre, sans forcément s’en rendre compte, de nouvelles visions, de nouvelles perspectives et les sortir de leurs retranchementss. J’ai beaucoup aimé la plume si différente, qui prend le temps de poser les choses, l’ambiance, la psychologie des personnages. Les descriptifs sont là, nous aident à nous plonger dans cette histoire. Plus on avance dedans, plus on apprend l’histoire de Sylvain, pourquoi il est comme ça. Entre les corps et les embaumements, sa façon de les sentir, il se dévoile.
J’ai vraiment plongé dans cet univers olfactif et si différent pourtant. Mettre cadavre et senteurs dans la meme histoire, il fallait oser. Pourtant, ca fonctionne super bien. C’est prenant. Jusqu'au bout, on veut tout savoir de Sylvain, on veut savoir son secret. J’ai refermé ce livre encore un peu envoutée. C’est vraiment une lecture atypique mais incroyable. Je le recommande pour sortir de sa zone de confort et pour la psychologie des personnages.
Le parfum des cendres par Marie Mangez, J'ai lu éditions, ISBN 978-2-290-36305-8, mars 2023, 223 pages, 7,50€