Par delà l'horizon
Il est toujours difficile de résumer en quelque lignes une anthologie, quelle qu’elle soit, d’autant plus lorsqu’elle rassemble dix-huit auteurs de la scène SF française actuelle. C’est le but de livre, qui, comme le précise la page 4, ambitionne de faire un point d’étape sur la SF hexagonale contemporaine.
Dix-huit auteurs et auteures, pour dix-neuf nouvelles, dont le point commun est l’avenir de l’homme sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités. Entre l’anticipation pure, la réflexion sur ce que pourrait être un avenir proche, une certaine nostalgie par moments et le fantastique pur, chacun y trouvera assurément son compte. Parmi les nouvelles qui auront eu ma faveur, on notera :
- La parfaite équation du bonheur d’Emilie Querbalec nous donne un aperçu de ce que pourrait être notre vie totalement régie par les IA, une sorte de Meetic incontournable qui programme nos faits et gestes.
- Deimocratos de Stéphane Leverger prend un consonance particulière actuellement avec le conflit en Ukraine. Une mère de famille d’une petite ville décide de partir à la recherche de son fils disparu en forêt. Une ambiance à la Le village de Shyamalan par l’auteur du très bon Déchronologue.
- Espoir de Silene Edgar, l’histoire d’une colonisation spatiale aux accents bibliques.
- Et le verbe se fit cher de Pierre Bordage, où l’auteur imagine un monde où chaque lettre aurait un prix dont devrait s’acquitter un écrivain avant de rédiger son roman.
- Le juge, le Bot et l’écureuil de Christian Léourier, petite fable amusante sur les fameux préceptes d’Asimov et Campbell qui disent qu’un robot de ne peut délibérément tuer son propriétaire.
- Variation sur un poème de Borgès de Romain Lucazeau, une relecture d’une partie d’échecs mouvementée racontée par un de ses protagonistes, le cavalier blanc.
- La solitude des fantômes d’Audrey Pleynet, rejoint le thème de La parfaite équation. Un monde dépendant du RéZeau, une sorte de lobotomie de ses habitants qui ne pensent plus par eux-mêmes et, au milieu, quelques rebelles qui tentent d’exister coûte que coûte en se faisant passer pour leurs semblables. Une nouvelle qui rappelle le film Clones de J. Mostow avec Bruce Willis.
- Quantique de la liberté de Ketty Steward est encore dans le thème, l’exploitation de l’être humain et sa mise au rebut lorsqu’il n’est plus capable d’assurer pleinement son travail. Baisse de compétence, enfant en bas âge, tout est bon pour activer le concept d’employé jetable.
- Chéloïdes de Jeanne-A Debat, sans conteste la nouvelle la plus axée fantastique, avec cette auteure au corps meurtri qui voit apparaître de nouvelles cicatrices chaque fois qu’elle essaie d’écrire la première phrase de son roman.
- Golden Age Blues de Frédéric Jaccaud, inversement la moins SF du roman, une sorte de ballade nostalgique aigre-douce qui parait tout droit sortie d’un roman de Steinbeck, même si l’on parle de voitures atomiques et d’un long voyage dans l’espace.
J’aurai sans doute été moins sensible aux autres nouvelles qui ne m’ont pas laissé de souvenir impérissable.
En définitive, un recueil un peu fourre-tout, comme chaque fois qu’un tel projet voit le jour, mais qui a le mérite de proposer un éventail intéressant de ce que la littérature de SF française peut proposer.
Mes remerciements à ActuSF pour leur confiance renouvelée.
Par delà l’horizon - Editions ActuSF/ Les3souhaits - Septembre 2021, 21,90€