Pacte des mauvais jours (le) Lady Helen T2
Nous retrouvons Lady Helen, aristocrate anglaise mais aussi Vigilante. Après le scandale du bal, elle s’est réfugiée à Brighton, chez ses amis, les frère et sœur Hammond.
Lord Carlson veut l’entrainer encore et encore mais aussi l’habituer à se faire passer pour un homme, afin de faciliter ses déplacements dans cette Angleterre prévictorienne de 1812.
Mais la présence d’un artefact très puissant convoité par plusieurs factions opposées anime beaucoup ce séjour forcé. De plus le duc de Selburn, dont elle a refusé la proposition de mariage, ne s’avoue pas vaincu et arrive sur place pour continuer sa cour.
Lu en 2 jours, l’intrigue est à la fois assez complexe pour nous tenir en haleine mais aussi aboutie afin qu’on s’y retrouve. Assez audacieux dans les idées comme dans les situations (la présence de la maison close et les portraits des prostituées), le roman se teinte toujours de ce triangle amoureux (Helen-Carlson-Selburn) qui permet aussi d’approfondir un peu la psychologie des personnages.
Le surnaturel est démoniaque comme il se faut et aussi très original. Les inédits abuseurs – des Hédons absorbeurs d’énergie créative, des Pavors qui se nourrissent de souffrance et d’angoisse, des Cruors sanguinaires et bagarreurs aux Luxurs portés sur l’énergie sexuelle – sont ici complétés par un Abuseur suprême... qui annonce un tome 3 fort mouvementé.
C’est ce qui caractérise l’œuvre car les triangles amoureux et le surnaturel en soi sont des éléments communs à tous les livres de fantasy, mais ces êtres non-humains sont un vent de fraicheur entre les classiques vampires, zombies ou autres magiciens.
Il faudra attendre 2018 pour ce troisième volet de la trilogie !
Le pacte des mauvais jours, Lady Helen T2par Alison Goodman, traduit par Philippe Giraudon, illustré par Marion Louw, Gallimard Jeunesse
Ajouter un commentaire