PRUDHOMME-ASNAR Sébastien 01
Bonjour... Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
J'ai 43 ans et je vis à Nice depuis 1998 où j'enseigne la guitare jazz. Je dessine également et réalise quelques tableaux quand j'en ai le temps mais cela fait un an que je me consacre essentiellement à l'écriture de mes livres. Ma femme, qui est aussi mon agent littéraire, m'aide beaucoup dans cette démarche. Nous avons une petite fille de 2 ans 1/2 pour qui je pense écrire des histoires un jour, qui sait.
Petite question toute simple : pourquoi l'écriture ?
Parce que c'est ma première vocation. Ma mère qui était institutrice m'a transmis très tôt l'amour de la lecture et des mots. J'ai commencé à écrire des histoires à l'âge de 10 ans mais je me suis tourné vers la musique 2 ans plus tard. Je n'ai jamais réellement cessé d'écrire mais sans jamais y mettre assez d'énergie pour achever un livre car j'étais toujours très occupé par des projets musicaux. Et puis, en 2014, j'ai fait de l'écriture une priorité sans vraiment savoir pourquoi. Cela s'est imposé à moi comme une évidence. Depuis L'âme au fond, j'ai terminé deux romans et travaille actuellement sur trois autres ainsi que sur un deuxième recueil de nouvelles.
Quel est ton premier souvenir fantastique ?
La série Les conquérants de l'impossible dans la collection Bibliothèque Verte et Stephen King avec Carrie et Cujo.
Si tu devais définir ton univers, que dirais-tu pour inciter les lecteurs à te découvrir ?
Je dirais que mon univers est très vaste. On trouve de nombreux thèmes différents dans mon recueil de nouvelles et même si certains font partie des classiques, j'essaie de les traiter différemment. J'ai terminé un roman historique sur le thème du vampire et suis en train d'écrire un livre qui se trouve être le journal intime d'un serial killer. J'ai également une trilogie d'Heroic Fantasy en cours d'écriture. J'aime me glisser dans la peau de personnages très variés et ne pas me cantonner à un style en particulier.
Quelles sont tes influences ?
Les auteurs dont j'ai les collections complètes, ou presque, sont Stephen King, Anne Rice et Robin Hobb.
Cite-moi un livre que tu as adoré, un autre que tu as détesté et pourquoi ?
Le dernier en date que j'ai lu est Écriture de King. J'ai adoré sa façon de présenter les choses et je pense que tout écrivain, même confirmé, devrait le lire car il regorge de conseils précieux.
Difficile de trouver un livre que j'ai détesté car je choisis toujours avec soin mes lectures mais disons que j'ai été un peu déçu par la fin de la série du Soldat Chaman de Robin Hobb. L'histoire s'enlise un peu contrairement à ce qu'elle avait pu faire avec L'assassin royal ou Les aventuriers des mers.
Même question, mais avec les films cette fois.
En tant qu'amateur d'Heroic Fantasy j'ai adoré la trilogie du Hobbit de Peter Jackson même si je l'ai trouvé un cran en dessous du Seigneur des anneaux.
J'ai été en revanche très déçu par le dernier Mad Max. Les images sont magnifiques mais il n'y a pas d'histoire.
Quelle est l'histoire que tu as écrite et dont tu es le plus fier jusqu'à présent ?
J'hésite entre Haylum et le crâne d'Ebeynedor, ma trilogie d'Heroic Fantasy car j'ai réussi à créer un univers entier (et très éloigné de Tolkien), et mon livre en cours d'écriture L'art dans le sang. Mémoires d'un tueur en série, car se mettre dans la peau d'un tel personnage est vraiment quelque chose de particulier...
Quels sont tes projets ?
L'édition de tous les livres dont je vous ai parlés précédemment pour 2016/2017, achever ceux qui sont en cours de rédaction et écrire toujours plus car j'ai définitivement mis la musique de côté pour me consacrer à cela.
Un site ou un blog ou les lecteurs peuvent suivre tes activités ?
Ma page Facebook d'écrivain (Sébastien Prudhomme-Asnar) et mon site : sebastien-prudhomme-asnar.fr
Un petit mot pour la fin ?
Les premières critiques de L'âme au fond sont toutes très positives et j'espère continuer de progresser dans mon écriture pour en vivre un jour même si je sais que cela, à l'heure actuelle, est de plus en plus utopique...
Critique de L'ame au fond
Ajouter un commentaire