Katharsis

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Encore une fin du monde, diront les grincheux. Celle-ci est provoquée par des « terroristes » écologistes qui préfèrent accélérer l’extinction de l’humanité. Celle-ci leur paraît de toute façon inévitable à court terme sauf si les dirigeants du monde acceptent de prendre enfin de front les problèmes de déforestation et de réchauffement, ainsi, tant qu’à faire, que l’asservissement économique de la plus grande partie de l’humanité par quelques possédants. Et d’envoyer un ultimatum selon lequel à défaut de l’adoption sous 18 jours de lois sur ces trois problèmes, ils provoqueront un cataclysme ultime. Peu à peu, au fil des messages envoyés pour essayer de faire revenir les nations sur leur refus, ils révèlent le comment du cataclysme envisagé, l’explosion de superbombes thermonucléaires de façon à réveiller les supervolcans les plus dangereux de la planète. Nous suivons les réactions de quelques personnages, responsables de l’ONU et des principales nations, mais aussi des gens ordinaires, les astronautes en route vers Mars, et, même, un aborigène qui ignore tout de cet ultimatum et des réactions qu’il engendre, jusqu’à la catastrophe finale qui ne sera pas évitée et la suite.

Malgré quelques défauts liés au manque de correction dont un, répété et irritant, dû à une correction trop hâtive sous Word, le roman me paraît assez solidement et correctement construit. On voit chapitre après chapitre que rien ne change et, donc, qu’il ne reste plus que deux possibilités : Oseront-ils ? Ou non ? Et les tranches de vie plus ou moins ordinaires ne prétendent pas répondre une fois pour toutes à LA question cosmique, mais simplement montrer les derniers jours avant l’Apocalypse ou Ekpyrösis.

Après le dit Ekpyrösis, les derniers chapitres auraient, à mon avis, pu être un peu plus fouillés et la durée de l’agonie de l’humanité serait, vraisemblablement, beaucoup plus courte que les 215 ans proposés - mais c’est un détail.

Un roman corollaire intéressant, et pas évident à écrire, serait l’histoire de ces astronautes partis pour Mars et qui apprennent en route qu’ils ne pourront pas revenir. D’une certaine façon, il y a déjà Éclipse totale de John Brunner, sur un thème analogue.

Même si j’ai pu rencontrer des passages qui pourraient être améliorés, en particulier ceux où tel ou tel personnage exprime les opinions des auteurs, je considère ce livre comme globalement réussi, surtout si on se rappelle que c’est le second livre de ses auteurs (pas lu le premier).

Katharsis de Oksana et Gil Prou, Interkeltia collection Anticipaxion, 380p., couv de Amar Djouad d’après un tableau d’Antoine Caron

Type: