PRIX JOËL-CHAMPETIER - sixième édition

COMMUNIQUE

 

Québec, le 6 novembre 2021 - Le prix JOËL-CHAMPETIER a été attribué à Anne Wattel pour sa nouvelle « Les Yeuses de Noire-Épine ». Anne Wattel est docteure et chercheuse en langue et littérature françaises à l’Université de Lille. Professeur de français, elle a enseigné pendant une trentaine d’années dans le second degré puis à l’Institut National Supérieur du Professorat. Ses recherches portent principalement sur le roman du XXe et du XXIe siècles : les amnésies de l’histoire littéraire, la politique-fiction, le romanesque, le roman post-apocalyptique, le roman populaire, engagé… Elle est l’auteure d'une monographie sur l'œuvre romanesque de Robert Merle.

 

Les membres du jury du prix Joël-Champetier ont particulièrement apprécié « Les Yeuses de Noire-Épine » pour son exploration audacieuse des limites du langage, des structures narratives et de l’imaginaire mythique, qui réussit à garder la tension dramatique et poétique du conte jusqu’à sa conclusion douce-amère.

 

La gagnante se mérite une bourse de 1 000 euros. Sa nouvelle sera publiée dans Solaris 221 à l’hiver 2022. Le prix JOËL-CHAMPETIER a été remis le 6 novembre 2021.

 

Le jury de la sixième édition du prix JOËL-CHAMPETIER, appelé à délibérer selon un processus de sélection anonyme, était composé de :

  • Iseult Bacon-Marcaurelle, adjointe aux communications et à la promotion aux éditions Alire,
  • Francine Pelletier, écrivaine,
  • Pascal Raud, écrivain, traducteur et directeur littéraire de Solaris,
  • et Élisabeth Vonarburg, écrivaine et traductrice.

 

Toute l’équipe de Solaris remercie chaleureusement les quarante-trois participant(e)s et les membres du jury de leur collaboration, et prie ses lectrices et lecteurs de bien noter que la date limite de participation pour la septième édition est le 28 août 2022.

 

Jonathan Reynolds, coordonnateur

reynolds@revue-solaris.com

Sections: