Cercle d'or, Le livre du temps T3 (Le)
Sam Faulkner, 14 ans, a sauvé son père des geôles de Dracula, alias Vlad Tepes, en Valachie. Mais son père est depuis dan un profond coma.
Un mystérieux homme en noir avec un tatouage poursuit Sam pour l’empêcher de réunir les deux cercles d’or ce qui lui conférerait un pouvoir illimité de voyage et surtout la possibilité de trouver l’anneau d’Eternité.
Entre temps la fille qu’il aime, Alicia, a été enlevée par Le Tatoué pour que Sam s’acquitte de la périlleuse tâche de rassembler les deux cercles. Pour cela, il faut aller dans la tombe de l’empereur chinois Qin, ramener le cercle à Diavolo, chef du campement installé aux pieds de La Rome assiégée de 1527 et l’échanger contre la jeune fille.
Mais pourquoi tout cela ? Parce que Sam rêve de remonter le temps, histoire de sauver sa mère, morte dans un accident de voiture, 3 ans plus tôt.
La final est bien à la hauteur des deux premiers volumes ! Le rôle de l’Histoire est un peu relégué – avec bonheur – en second plan pour nous proposer un suspense très thriller policier avec quelques bonnes surprises (notamment comment gérer le paradoxe temporel qui fait que vous voyagez dans un temps où vous étiez déjà vivant, quel effet sur le changement du cours de l’Histoire…).
Petit aventurier des temps moderne (limite « Momie 3 » pour le cadre chinois), voilà un personnage attachant, qui prend de la maturité et que l’on aimerait bien suivre dans d’autres aventures, toujours aussi soigneusement riches d’informations historiques authentiques.
Le seul défaut reproché par les fans (et que je n’ai pas connu ayant lu les 3 volumes en moins de 6 mois) a été le temps d’attente entre les opus !
La jeunesse vous va comme un gant, Monsieur Prévost !
Le cercle d’or, Le livre du temps, tome 3 par Guillaume Prévost, couverture de Christian Broutin, Gallimard Jeunesse