Timbré, Les annales du Disque-Monde T29

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Timbré

Moite von Lipwig est un escroc doué qui profite de la cupidité de son prochain pour s’enrichir. Son talent indéniable ne lui a pourtant pas évité la prison et il s’apprête à participer à sa dernière représentation : sa pendaison. Mais le seigneur Vétérini a une alternative à lui proposer : reprendre la poste d’Ankh-Morpok, moribonde, et lui redonner son lustre d’antan. Moite accepte avec un enthousiasme mesuré, sachant que son adversaire principal est une technologie redoutable : le clic-clac.

Ce vingt-neuvième tome rempli d’imagination se révèle assez prophétique. Écrit en 2004, le récit éclaire d’un jour terriblement actuel les agissements des banques et de certains requins de l’industrie. C’est avec sa terrible précision chirurgicale que Terry Pratchett met à nu les travers de ses contemporains. Les nouvelles technologies ne sont pas épargnées, ainsi que les excès du capitalisme, entendu comme machine à profit.

Timbré reste un véritable épisode du Disque-Monde, avec un seigneur Vétérini toujours machiavélique et un héros attachant malgré sa moralité douteuse. Ce roman fait souvent sourire car l’auteur frappe toujours juste et les situations aussi cocasses qu’incongrues et impensables sont nombreuses. Un récit de qualité qui s’affranchit de tous les héros habituels, apportant de la fraîcheur à la série.

Timbré, Les annales du Disque-Monde T29, de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Marc Simonetti, aux éditions Pocket

Type: