Ronde de nuit, Les Annales du Disque-Monde T28
C’est un grand jour pour Sam Vimaire car son épouse doit accoucher de leur premier enfant. La tension du commissaire du Guet est à son comble, aussi décide-t-il d’agir et d’intervenir lors de l’arrestation de Carcer, un assassin vicieux totalement dérangé. La traque du bandit mène le Guet aux abords de la Bibliothèque de l’Université Invisible et c’est alors qu’un (mauvais ?) coup du sort fait disparaître Vimaire.
Le commissaire se retrouve une trentaine d’années dans le passé, alors que le repoussant Remontoir est Seigneur d’Ankh-Morpork. Il rencontre le jeune Samuel Vimaire qui fait ses débuts dans le guet de nuit alors que toutes les rues bruissent du mécontentement de la population. Les complots pour faire tomber Remontoir se multiplient, conformément à l’histoire connue, mais Vimaire est le petit grain qui s’est introduit dans le flux temporel. Parviendra-t-il à rentrer ?
Après Procrastination, le temps et ses méandres sont encore à l’honneur dans ce volume qui, bien que centré sur Sam Vimaire, n’est pas réellement une aventure du Guet. Dans ce récit, Terry Pratchett saute à pieds joint sur les fameux paradoxes temporels et il n’hésite pas à mettre face à face le jeune Samuel et son évolution future, le commissaire Vimaire. Cette rencontre très instructive permet une réflexion approfondie sur le passage du temps.
Terry Pratchett conserve sa verve et sa qualité d’écriture, mais ce volume, comme le précédent, s’inscrit dans une approche plus réflexive, comme si l’auteur était lui-aussi rattrapé par sa condition humaine et s’interrogeait. Dans Ronde de nuit, la nature de la politique mais aussi la loi et la loyauté, l’ordre et la désobéissance sont des sujets qui font débat. Parce que, comme le dirait Vimaire, les rebelles de ce côté-ci de la barricade sont les patriotes de l’autre côté.
Ronde de nuit, Les Annales du Disque-Monde T28, de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Marc Simonetti, aux éditions Pocket