Procrastination, Les Annales du Disque-Monde T27

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Dans la belle cité d’Ankh-Morpok, Jérémie, horloger quelque peu dérangé, reçoit une commande exceptionnelle : fabriquer l’horloge parfaite, celle qui ne retardera pas. Le défi que lui propose l’énigmatique dame Ligion est à la hauteur de son talent, même si le temps est un fleuve immuable qui s’écoule paisiblement sur le petit monde du Disque-Monde.

Pourquoi alors la Mort est-elle si agitée ? Suffisamment pour contacter Mademoiselle Suzanne, sa petite-fille, et lui demander d’enquêter sur la prochaine fin du monde, prévue pour mercredi midi. Cette perturbation est aussi ressentie dans un lointain monastère où d’étranges moines veillent sur le déroulement du temps. Lou-Tsé et son apprenti, Lobsang, cherchent à comprendre les changements en cours pour trouver une solution à temps.

Le temps a inspiré de très nombreux récits, notamment tous ceux renvoyant aux voyages dans le temps, ainsi que de longues réflexions sur les conséquences temporelles des paradoxes provoqués. Terry Pratchett aborde le sujet à sa manière et sous de nombreuses facettes, triturant la notion de temps dans tous les sens. Il n’en oublie pas d’égratigner des thèmes aussi variés que l’enseignement scolaire ou l’Apocalypse.

Procrastination repose sur un intrigue comme toujours très bien construite et parfaitement menée, avec des personnages hauts en couleur et quelques très bons moments. Ce n’est certainement pas le tome le plus drôle de la série mais, en plus du plaisir de la lecture, il y a cette fois matière à réflexion tant sur le temps que sur la nature humaine telle que l’auteur la décortique.

Procrastination, Les Annales du Disque-Monde T27, de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Marc Simonetti, aux éditions Pocket

Type: