Cinquième éléphant (Le)
Le cinquième éléphant est le vingt-cinquième volume des Annales du Disque-Monde, et il nous ramène vers le Commissaire Vimaire et les agents du Guet. Des troubles agitent la population naine d’Ankh-Morpork, qui ramènent sur le devant de la scène la légende du cinquième éléphant, qui aurait donné sa forme au monde en s’écrasant sur le Disque-Monde. Le Seigneur Vétérini, lui, a décidé d’envoyer un nouvel ambassadeur en Überwald, où doit se tenir le couronnement du prochain Petit Roi des nains.
Vimaire se retrouve donc, contraint et forcé, dignitaire d’Ankh-Morpork. Accompagné de son épouse et de quelques agents choisis, il part pour un pays où son arrivée est très attendue par certaines personnes, pas forcément amicales. Le Commissaire devra faire preuve de beaucoup de volonté et de courage pour survivre et retrouver le voleur de la relique sacrée naine : le Scone, un pain de nain multi-centenaire.
Après Carpe jugulum qui mettait Mémé Ciredutemps aux prises avec les vampires de l’Überwald, voici une autre figure du Disque-Monde qui part explorer ce sombre pays peuplé de nains, de vampires et de loups-garous. L’intrigue est retorse et bien ficelée, et l’imagination de Terry Pratchett est encore une fois au rendez-vous, usant de tous les artifices pour asséner quelques idées bien senties sur les vieux ronchons et les esprits réactionnaires.
Mais ce volume a un défaut : il n’a pas la drôlerie habituellement liée aux aventures du Guet en particulier, et à la série en général. Le ton est plutôt sérieux, même si quelques scènes font sourire et si les personnages d’Igor sont aussi superbement réussis et éclairent ce volume comme le précédent. Un roman plaisant mais pas le plus marquant, que tous les fans ne pourront cependant manquer car il révèle un événement qui va révolutionner la vie du Commissaire Vimaire.
Le Cinquième éléphant, Les Annales du Disque-Monde T25 de Terry Pratchett, traducteur : Patrick Couton, couverture de Josh Kirby, Pocket