Guet d'Ankh-Morpork T1 (Le)
Ankh-Morpork est certainement la plus belle cité du Disque-Monde, mariant harmonieusement culture et commerce. La traversée de ses quartiers si typiques est toujours pittoresque et passionnante. Seul problème, on y meurt beaucoup. Souvent très vite. La plupart du temps de mort non naturelle. D’où l’importance du Guet, cette poignée d’hommes, de femmes et quelques autres races aussi variées que diverses, dirigée d’une main de fer par le Commissaire Vimaire.
L’Atalante publie en un seul tome les trois premières aventures du Guet d’Ankh-Morpork. C’est une excellente initiative car les récits que Terry Pratchett a consacrés au Guet sont parmi les meilleurs de la série. Au delà des enquêtes finement menées, l’humour de l’auteur et la finesse des situations rendent ces romans indispensables. Les personnages sont nombreux outre le Commissaire Vimaire : il y a Carotte, seul nain de deux mètres, l’improbable et ignoble Chiquard ou encore Détritus, un Troll dont le personnage est tout bonnement « monstrueux ».
Sans déflorer les intrigues, le recueil contient tout d’abord Au Guet !, huitième récit des Annales du Disque-Monde, où l’on découvre Vimaire qui n’est pas encore commissaire ni marié mais alcoolique, enquêtant sur un complot contre Vétérini et l’activité d’un dragon.
Guet des orfèvres (quatorzième récit) voit Vimaire se marier et le Guet se renforcer avec l’arrivée de Détritus et de la belle Angua aux formes changeantes.
Enfin Pieds d’Argile (dix-neuvième) s’ouvre alors que Vétérini a été empoisonné. Les Guildes en profitent pour comploter alors que les Golems semblent prendre vie…
Dans les trois cas, de très bons livres et de belles heures de lecture en perspective.
Le Guet d’Ankh-Morpork T1 de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Paul Kidby, aux éditions L’Atalante.