Vérité, Les Annales du Disque-Monde T26 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


La Vérité

Guillaume des Mots est une jeune homme de bonne famille qui a eu la malchance de ne pas naître aîné. Après ses études et fâché avec son père, il vivote en envoyant les nouvelles d’Ankh-Morpork à des correspondants étrangers. Et puis, par un concours de circonstances aussi improbable qu’inexorable, Guillaume se retrouve chargé de diriger la parution du premier journal de la ville, le Disque-Monde.

Cet honneur lui ayant été octroyé par Vétérini, Guillaume se sent dans l’obligation d’accepter, jusqu’au moment où un événement insensé se produit : Vétérini a tenté de poignarder son secrétaire avant de s’enfuir avec une énorme somme d’argent. Le jeune aristocrate décide alors de faire la lumière sur cette affaire, affrontant Vimaire et le Guet, d’étranges tueurs et leurs commanditaires, tout en subissant la concurrence féroce d’Ici Morpork.

La presse et ses excès, la liberté de la presse, les aberrations et les mensonges, le pouvoir et l’attrait de ce quatrième pouvoir, Terry Pratchett aborde toutes les dimensions de ce média, à travers son héros et le journal qu’il dirige. A son habitude, l’auteur appuie là où ça fait mal et derrière les sourires que provoque le récit, se cachent les maux de la société moderne.

Un vingt-sixième tome réussi, avec une imagination qui s’exprime pleinement, les personnages des tueurs étant particulièrement truculents. On ne s’ennuie jamais même si l’on peut regretter que, pour une fois, l’auteur ait choisi de nous exposer le plan machiavélique dès le début du récit. Il garde néanmoins quelques surprises en réserve. Un bon roman.

La Vérité, Les Annales du Disque-Monde T26, de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Josh Kirby, aux Editions Pocket

Type: