Je m'habillerai de nuit
Tiphaine Patraque est la très active sorcière de la Causse. Outre ses taches, elle doit se préparer aux conséquences de la mort prochaine du vieux baron. Or Tiphaine commence à douter d’elle car depuis peu, une étrange animosité semble se développer contre elle. La jeune femme devra découvrir ce qui la menace pour avoir une chance de survivre et sauver la Causse.
Roman situé dans le Disque-Monde, Je m’habillerai de nuit suit les pas d’une sorcière débutante à travers un récit moins « pratchettien » que les Annales. L’humour est plus dilué, l’énigme plus simple et les personnages sont moins loufoques, même si des personnages mythiques interviennent, telle Mémé Ciredutemps.
Le talent de Terry Pratchett est intact et il crée une petite communauté de Causse plus vraie que nature. Les personnages sont attachants et le lecteur se laisse mener par la pétillante Tiphaine, grâce à qui l’auteur dévoile une autre facette de la magie et de la sorcellerie dans le Disque-Monde. Un récit jeunesse grave et réfléchi, de grande qualité.
Je m’habillerai de nuit de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Paul Kidby, aux éditions L’Atalante