Coup de tabac, Les Annales du Disque-monde T34
Ankh-Morpork est sur le point de connaître un événement extraordinaire, qui ne s’est jamais produit et qui risque de semer la panique. Le Guet en est d’ailleurs complètement tourneboulé. Pour la première fois de sa carrière, Sam Vimaire, commissaire du Guet, prend des vacances ! Il a pourtant tout tenté pour échapper au projet de sa douce Sybil : un séjour au domaine familial de campagne. Mais dès son arrivée, Vimaire est plongé dans des événements qui lui permettront de ressortir sa casquette de policier.
Sam Vimaire est devenu le personnage fétiche de Terry Pratchett. Il est le héros de la plupart des derniers volumes du Disque-Monde, éclipsant les autres figures célèbres mais également le Guet, qui n’est plus qu’un arrière-plan où évolue Vimaire. Le commissaire commence donc à être connu et la surprise joue moins, ses réactions et ses attitudes devenant prévisibles. L’intrigue est moins complexe que dans d’autres volumes mais reste parfaitement menée.
Les thèmes proposés sont chers à l’auteur qui développe le rejet d’une certaine société, l’importance du respect de la vie et une analyse fine des moteurs psychologiques des individus et des foules. Cynique et caustique, ce récit est de qualité même s’il n’a pas, comme plusieurs des derniers volumes de la série, le caractère humoristique des débuts. Mais ce Coup de tabac reste un roman qui se lit avec plaisir.
Coup de tabac, Les Annales du Disque-monde T34, de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Paul Kidby, aux éditions L’Atalante