Disque-monde : Le nouveau vade-mecum

Auteur / Scénariste: 


Voici la deuxième édition du vade-mecum du Disque-Monde, cinq ans après la sortie en France du premier opus.
Enrichi et mis à jour, ce livre relève la gageure de recenser l’ensemble des héros, seconds rôles ou personnages insignifiants sortis de l’imagination de Terry Pratchett. On y découvre également de l’histoire, des cartes, des plans, des éléments sur la faune et la flore, le tout accompagné de commentaires pertinents.
Il suffit de quelques exemples pour illustrer la richesse de l’ouvrage. Par exemple, on apprend au fil des pages des choses totalement inutiles, comme la composition du paquetage des membres du Guet d’Ankh-Morpoth ou les différences sexuelles chez les nains (quoique…). Il y a aussi les informations superflues et indispensables, comme le descriptif des plantes rétro-annuelles, qu’on plante cette année pour faire la récolte l’année dernière. Le développement présenté est aussi illogique que savoureux.
Mais le vade-mecum propose surtout de nombreux articles très bien faits et instructifs, abordant l’organisation d’Ankh-Morpoth ou des guildes, l’histoire de la MORT, l’inimitable Planteur J’Me Tranche La Gorge, ou bien encore le fonctionnement de l’univers. Sans oublier le portrait de toutes les figures mythiques du Disque-Monde, comme Rincevent, Mémé Ciredutemps,…

Alors, utile ce nouveau vade-mecum ? Pour les possesseurs du premier ouvrage, il est clair que plusieurs années (plus en Angleterre qu’en France du reste) ont passé entre les deux éditions et T. Pratchett en a profité pour écrire et publier onze livres ! Les mises à jour ne sont donc pas mineures et le Disque-Monde a beaucoup évolué, s’est étoffé et a vu la hiérarchie des héros se modifier.
Pour les autres amateurs du monde de A’Tuin, cet ouvrage permet de se remémorer facilement un personnage croisé à la lecture du dernier volume, de faire le point sur des éléments importants du Disque-Monde tout en passant un bon moment.
Car la lecture est facilitée par le ton humoristique du livre, fort heureusement d’ailleurs, s’agissant d’une étude de l’œuvre du maître de la fantasy parodique.
Ajoutons à cela une interview de T. Pratchett, égal à lui-même, et l’ensemble offre un bel outil de lecture, aussi indispensable que nécessaire.

Christophe de Savoie

Disque-monde : Le nouveau vade-mecum, de Terry Pratchett & Stephen Briggs, traduit par Patrick Couton, éditions L’Atalante, 411 pages, 20 €

Type: