Perles noires

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Que feriez-vous si vous receviez, un jour, une lettre venue de l’Enfer, vous proposant d’assassiner la personne de votre choix ? Et quelle serait votre réaction si vous découvriez, dans le désert blanc de l’Antarctique, une cathédrale de glace habitée par un étrange prêtre ? Comment vous comporteriez-vous devant le mets insolite figurant au repas que vous partagez avec un artiste un peu trop narcissique ? Ne seriez-vous pas abasourdi par l’étonnante vengeance que prépare une brillante élève envers son professeur d’occultisme ? Ou par le surprenant stratagème mis au point par un amant pour éliminer le mari de sa dulcinée ?

Au cœur de ces douze nouvelles, où la folie douce côtoie l’humour le plus sombre, Adam Possamaï déploie, avec originalité, son talent pour les mises en scène fascinantes et les chutes inattendues. Un recueil remarquable, à savourer sans modération du début à la fin.


Avec ses « Perles noires », Adam Possamaï nous livre un recueil de nouvelles purement jouissif. Naviguant souvent à la lisière du sordide, les histoires qu’il nous conte peuvent autant faire frémir que prêter à sourire.

Les personnages que vous allez croiser au fil des pages ne vous laisseront pas indifférent. Adam Possamaï utilise soit des traits de caractère soit des faits de société pour mettre en exergue l’horreur qui sommeille au fond de nous. Tour à tour monstrueux ou, au contraire, angéliques, les personnages ont cependant presque tous un trait commun : ils sont en quête de vengeance. Pédophiles, violeurs, tueurs en série, sectes… tout ce qui alimente en frayeur l’imaginaire collectif, tout ce qui défraye l’actualité se retrouve ici mis en scène par un marionnettiste de génie. Petit plus qui m’a fait sourire, l’auteur cite parfois au détour d’une nouvelle, en forme de clin d’œil, un personnage d’un autre texte.

Dans Alice au pays des sèches, vous ferez connaissance avec une petite fille désirant se venger d’un vieux pédophile. Elle sera aidée dans sa tâche par un démon nommé Nanabozo qui lui apparait sous la forme d’un… lapin qui n’a absolument rien en commun avec celui du Pays des merveilles. Une nouvelle cruelle et captivante.

Le misanthrope de banlieue est l’histoire la plus émouvante de ce recueil, nous renvoyant au spectre du sida et du cortège de croyances l’accompagnant.

J’ai couché avec la mort nous livre l’histoire d’une femme punissant les violeurs pour le compte de son employeur… la Mort !

Des poils et des balles part d’une base classique et nous surprend par une fin… amusante.

A boire nous conte le moment au cours duquel la vie d’un SDF bascule. Surréaliste !

Seul Antartique ne m’apparait pas à la hauteur des autres textes du recueil malgré un excellent début.

Irrévérencieux, improbables, incorrects. Autant de qualificatifs qui peuvent s’entrecroiser parfois au sein d’une même nouvelle. L’auteur bascule parfois du fantastique à l’horreur tout en faisant preuve d’un humour très second degré. J’en veux pour exemple le sublime « Cuisse de sanglier, sauce au genièvre », une nouvelle malsaine et décapante qui est l’une de mes préférées.

Paru initialement aux défuntes éditions Nuit d’avril, qui a édité des auteurs fantastiques dans tous les sens du terme et dont le plus célèbre actuellement est sans conteste Sire Cédric, « Perles noires » est disponible aux éditions Lokomodo. On ne peut que les remercier de cette réédition ! A noter également que « Perles noires » a été élu Coup de cœur 2006 des bibliothèques de Paris.

Si vous aimez l’horreur et le fantastique, si vous appréciez l’humour noir et cynique, ce recueil est fait pour vous !

Perles noires d’Adam Possamaï, illustration de Jimmy Kerast, Lokomodo, 304 p., 10/2011, 7.50 €

Type: