Projet Espoir

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Ce livre contient deux romans écrits dans les années quatre-vingt et non publiés à l’époque. Projet Espoir retrace le parcours de Cham, jeune garde au service des Maîtres d’une Cité post-apocalyptique, où la violence règne en maîtresse absolue. Les radiations nucléaires ont transformé les humains en mutants terrifiants et sanguinaires. Cham est chargé d’éliminer le Sacrificateur, mystérieux leader des bas-fonds qui veut détruire les Maîtres. Le jeune policier découvrira que son monde est loin d’être aussi simple qu’il en a l’air.

Dans le Crépuscule des idoles, un adolescent tente de se suicider, mais, au lieu de succomber à l’électrocution, son cerveau développe une activité anormale. Ce paradoxe est vite remarqué par le Grand Coordinateur Européen, ordinateur gigantesque qui administre les États-Unis d’Europe. L’union improbable de l’homme et de la machine donne naissance à une intelligence artificielle qui s’emploie à révolutionner le monde existant. Les dirigeants des grandes puissances vont alors tout faire pour contrecarrer ce projet.

La date de rédaction de ces deux romans est importante car elle explique pourquoi certains éléments de la vision du futur de Daniel Piret sont complètement dépassés. Peu visionnaire, les civilisations du futur de l’auteur ont un aspect désuet et parfois invraisemblable. Les évolutions génétiques de l’homme n’ont ainsi aucune base scientifique. Enfin certains dialogues sonnent faux, le langage des mutants étant bien trop soutenu.

Et pourtant, les deux récits de Daniel Piret sont plaisants, l’intrigue étant bien déroulée et se terminant dans les deux cas par une incertitude sur le devenir du monde. L’auteur démontre également qu’il maîtrise parfaitement les rouages de l’organisation mondiale actuelle et il propose une utopie condamnée, mais seulement à court terme. Classique mais efficace, Projet Espoir ramène sur le devant de la scène une SF ancienne mais toujours d’actualité.

Projet espoir de Daniel Piret, Illustration de Grillon, 248 p., Éditions Rivière Blanche

Type: