Secret du chevalier, Alanna T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Alanna et son jumeau Thom ont 10 ans et l’heure des choix est arrivé : il faut quitter le château familial, si peu chaleureux depuis la mort de leur mère. Leur père est un érudit qui ne vit que dans ses livres et a délégué l’éducation de ses enfants.

Mais la vie est cruelle : Alanna doit rejoindre un couvent et Thom devenir écuyer alors que tout dans leurs tempéraments les conduit vers la formation de l’autre. Alanna aime les armes et Thom la sorcellerie.

Alors Alanna propose d’échanger. Elle part suivre une formation de guerrier auprès de la cour du roi.

Et pourtant ce n’est pas facile quand on se cache, fille sous une identité de garçon. Surtout que la puberté arrive, pour son plus grand malheur. Et en plus, ses capacités de sorcière vont croître en puissance.

Chouette histoire, déjà publiée depuis 25 ans aux Etats-Unis sous forme d’une quadrilogie. On s’attache très facilement aux personnages, simples et crédibles.

Le style est direct, sans complication et la typographie est grande. Même si on pense avant tout aux filles de 9 ans et plus, il y a une bonne dose d’aventure et de suspense.

On sent tout de suite que ce premier tome a du potentiel, mais c’est plus facile à dire quand le succès outre-Atlantique a déjà confirmé mon sentiment.

Pour les demoiselles, on présent très vite que, au-delà de l’amitié « affichée », la relation fille Alanna et voleur Georges ou prince Jonathan va conduire vers une situation amoureuse (d’ailleurs ce sont là les deux seuls garçons qui font rougir notre héroïne qui reste une romantique aussi, juste qu’elle a 13 ans au début). Donc action, amour et pourquoi pas le retour du jumeau dans les suites….

Au plaisir du volume 2 maintenant !

Le secret du chevalier, Alanna tome 1 par Tamora Pierce, traduit par Florence Bellot, illustré par Yann Tisseron, Hachette Jeunesse

Type: