Cinq secrets, Les Dolce T2 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Suite des aventures des Dolce, la dernière famille de magiciens au monde.

Envoyés dans le temps, nos héros sont séparés : la mère est partie sur le Londres des années 60, le père au Japon des années 20, les enfants, eux, sont dans le futur proche, l’une à New York, l’autre à Paris.

Il faut absolument qu’ils se retrouvent pour rassembler les 3 grimoires et lutter contre le mal incarné par leur oncle qui est passé du côté sombre de la Force, du côté des sorciers.

Je vais commencer par les reproches, pour la mise en page peu soignée. Des guillemets manquants (ex p. 400), des fautes d’orthographe (adjectif Américain avec majuscule, p . 442 : « .. a perdu beaucoup de sangs », avec un s…), des mises en page absentes (p. 307, dans les citations, il y a des textes d’action, de l’histoire, et non que des citations), des incohérences de récit (Ah oui quand Debby devient Betty et que personne ne le remarque, p. 393)… Bref, voilà un inventaire incomplet de ce qui a gâché ma lecture.

C’est vraiment dommage car l’histoire reste prenante et les ambiances du Londres au temps de Beatles, du Japon de l’entre-deux-guerres et la manière de rassembler la famille sont très réussis. Le suspense est bien conduit et on n’a qu’une envie, c’est de connaître le cheminement vers la fin (car la fin on s’en doute, les magiciens doivent vaincre les sorciers), voir comment Frédéric Petitjean a imaginé et aménagé ses surprises.

Mais, svp, prenez du temps pour soigner la présentation…

Les cinq secrets, les Dolce T2, par Frédéric Petitjean, illustré par Olivier Balez, Don Quichotte éditions

Type: