Mamohtobo

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


En Sibérie, il existe un port. Les marins qui en partent ne savent jamais s’ils reviendront. Il fait froid. Il faut briser la glace pour avancer. Mais pire que tout, les navires risquent de rencontrer Morozenohe le mammouth. En fait, il s’agit d’un cimetière de mammouths endormis que nul ne doit réveiller sous peine de subir leur courroux. Manque de chance, le bateau de Fiodor, Zot et les autres croisent le cimetière et réveillent les créatures.

Pourtant leur mort n’est pas assurée. Car la légende raconte que si les femmes des marins chantent leur retour, leur chant apaise les mammouths et les marins rentrent au port.

Mamohtobo nous conte l’histoire d’une ville, de ses hommes, de ses femmes et surtout de ses blessures. Ces dernières sont dues à la rudesse de la vie de marin et celle encore plus rude de celle de femme de marin. Durant les longs mois de navigation, difficile de vivre la solitude au quotidien, difficile de n’être qu’entre gens du même sexe, difficile de ne pas succomber à la tentation d’aller voir ailleurs. De plus, dans le confinement d’une ville portuaire, rien ne se dit et tout finit par se savoir. Ce qui rend le quotidien plus âpre et plus déprimant. Et pourtant...

Cette bd se révèle une belle réflexion sur l’amour et l’éloignement, et la légende des mammouths qui finissent toujours par revenir et nous hanter s’avère une sympathique métaphore de nos sombres secrets gardés qu’on n’enterre jamais entièrement.

Titre : Mamohtobo

Scénario : PEÑA Nancy

Dessins : SCHEMOUL Gabriel

Editeur : Gallimard Bayou

Nbre de pages : 90

Sections: 
Type: