Théorie du grain de sable T2 (La)
Les événements s’accélèrent à Brüsel. Les pierres de Monsieur Constant ont eut raison du restaurant de Maurice. Ce dernier perd toujours plus de poids et il flotte désormais par dessus les toits. Quant aux élus de la mairie, ils sont complètement paumés. Heureusement, Mary a une piste. Il semblerait que deux habitants du Boulachistan soient en ville. Ils recherchent un étrange objet nommé le Nawaby.
Dans ce deuxième tome, nous voici à la poursuite du Nawaby, cet étrange objet, cause de tous les maux de Brüsel. Il vient du Boulachistan, ce pays lointain et fantasmé dans lequel s’entredéchirent deux peuples frères. La décadence de l’un résultant du vol de l’autre. Du vol du fameux Nawaby justement. Aussitôt, d’un temple de pierre qui s’effondre à une tour qui se remplit de sable, il en faut peu à nos protagonistes pour faire le lien.
« La théorie du grain de sable » c’est aussi une vision fantasmique de notre aveuglement face aux événements. En pleine crise boursière, on ne peut pas trouver mieux comme exemple ! Capables de voir les conséquences de nos actes, nous nous contentons cependant d’en colmater les fuites. Jamais, ou très rarement, nous ne cherchons la cause nos malheurs et lorsque nous cherchons, rarement, nous trouvons l’objet de nos discordes. Ainsi, le sable, les pierres, le brouillard sont autant de phénomènes que les Brüsellois regardent en surface. Ils ont beau creuser, charger, décharger ailleurs, pelleter, jamais ils n’arrêtent l’hémorragie, car ils ne savent pas ce qui saigne. Et ici, c’est un pays qui saigne, parce qu’on lui a volé l’essence même de sa culture, renfermé dans un temple aujourd’hui en ruines. Voici une métaphore très forte sur laquelle nos puissants devraient se pencher avant de mettre des bouts de scotchs à tout va.
Titre : La théorie du grain de sable – tome 2
Scénario : PEETERS Benoît
Dessin : SCHUITEN François
Editeur : Casterman
Parution : 2008