Fille-sortilège (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Pandore est une nouvelle collection développée chez Le Pré aux Clercs. Mais quelle collection !

Voici encore un petit bijou : La fille-sortilège.

Erine est une hors-clan : elle a choisi, à ses 17 ans, de demander à changer de clan, de quitter les éleveurs pour devenir guérisseuse. Mais hélas, son transfert a été refusé et elle a été obligée de fuir dans les quartiers extrêmes de la cité, les parties des orklas. Là elle a rencontré Malcor, un déterreur de cadavres qui lui a appris son « art » et lui a permis de survivre dans un no-man’s land de droit.

Mais à la mort de Malcor, Erine continue... elle rencontre un tout jeune homme, Arkadi, handicapé, qu’elle prend en pitié et sauve de la rue et de viols succesifs. Il devient comme son petit frère et un jour, coincée par un des maîtres de la cité, le chef d’un des 6 clans lors d’une livraison de corps pour des expériences, Erine est obligée d’intégrer Arkadi dans son commerce de cadavres... et les aventures commencent et s’enchaînent.

Quelle imagination ! J’ai été emportée dans ce monde plein d’images, où je voyait le quartier des Orklans comme les images du film du « Prince de Perse : les sables du temps », écrasé sous la chaleur, dans une grande pauvreté.
Ce livre est exactement du bois dont on fait un très bon film de fantasy : les personnages sont touchants dans leur détresse, les méchants sont impitoyables et très antipathiques et les valeurs comme l’amitié, la loyauté, la famille et l’amour sont mises en avant. Mais avec juste ce qu’il faut pour que cela reste totalement crédible et sensé.

Je dirai bien à Peter Jackson, Steven Spielberg ou les studios Disney de vite lire cette petite merveille pour nous en tirer un scénario palpitant.

En tout cas, moi, j’ai ludévoré ce volume avec des images dans la tête, avec le coeur battant, juste ce qu’il faut, sans niaiserie.

Bref parfait ! Heu... non peut-être que j’aimerais une suite. Mais je n’en dis pas plus, vous verrez quand vous tournerez la dernière page qu’on a tout pour continuer une jolie saga typique du genre !

La fille-sortilège par Marie Pavlenko, illustré par Benjamin Carré, collection Pandore, Le Pré-aux-clercs

Type: