Outlander, l'adieu aux abeilles partie 2

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ? Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

 

Je suis une fan inconditionnelle de cette série. De tome en tome, vous vous attachez véritablement aux personnages. On a l’impression de retrouver une famille très proche (Un petit conseil : prenez des notes pour ne pas vous perdre dans les personnages si vous ne les lisez pas à la suite). Ensuite, il faut d’abord lire les autres tomes avant de s’attaquer à celui-ci.

Concernant la plume, elle est toujours aussi fluide, aussi prenante.

Dans ce tome (et le tome précédent), on va vivre la guerre d’indépendance des Américains. On a donc une évolution constante depuis le premier tome. J’aime beaucoup le coté historique de celui-ci. 

Les personnages continent d’évoluer, de grandir et d’autres arrivent.

C’est une saga très complète et ce volume le souligne également. Il y a quelques longueurs dans les descriptions mais cela est normal au vue de la saga. Il y a toujours du dynamisme, des rebondissements et surtout un attachement profond à toute cette histoire.

Ce tome continue sur la ligne des autres et je n’attends qu’une seule chose : la suite.

Si vous aimez des histoires avec des voyages dans le temps, de l’historique et surtout un récit avec une fresque familiale et amicale, un attachement incroyable aux personnages, c’est juste ce qu’il vous faut !

 

L'adieu aux abeilles, T2 par Diana Gabaldon, traduit par Philippe Safavi, Editions J'ai lu, ISBN 978-2290363300, janvier 2023, 800 pages, 18,90€

Type: