Odyssée de Milo (L')

Auteur / Scénariste: 

Quand les super-héros rencontrent la mythologie !

Depuis la mort de son oncle, Milo se renferme sur lui, au grand désespoir d'Asha, sa meilleure amie. Mais tout change lors d'une visite au musée, quand une bague gravée de quatre étranges symboles attire son attention.Après l'avoir enfilée, impossible de l'enlever ! Plus intrigant encore, dès que Milo fait pivoter l'anneau, il devient... Achille, le célèbre héros grec !Il apprend alors qu'il est désormais un Gardien : son rôle est de protéger le monde des humains et de renvoyer les monstres de la mythologie dans celui des dieux. Et justement, il semblerait que l'un d'eux rôde dans la ville...Accompagné d'Asha, Milo se lance dans sa première mission !

 

Voilà un roman jeunesse (âge collège) carrément réjouissant, à bien des titres !

L'écriture de Maxime Gillio est irréprochable, mêlant expressions et références actuelles avec vocabulaire plus exigeant, afin de tirer les jeunes vers le haut. Armé d'un humour solide (rien que les notes de bas de page valent le détour), il nous entraîne dans cette aventure rythmée et sans temps morts.

Partant du principe que la plupart des collégiens sont rebutés d'emblée par les cours sur la mythologie, l'auteur prend le parti de leur proposer une entrée résolument moderne et différente, afin de les inciter à en découvrir plus par eux-mêmes et à abattre la barrière se dressant entre eux et une culture "classique". Pour ceux qui sont moins réticents, L'odyssée de Milo sera une lecture palpitante où ils s'amuseront à retrouver des personnages déjà connus et étudiés. À n'en pas douter, ce roman peut devenir un allié précieux pour les profs de français et les documentalistes !

La mythologie grecque est présentée, exploitée et mise en valeur à chaque page. Maxime Gillio a su trouver un équilibre entre explications simples et un certain mystère qui ne peut que donner envie aux lecteurs d'aller plus loin. À travers une intrigue palpitante et menée tambour battant, les relations entre les Dieux et les humains se tissent, les différentes légendes sont amenées, comme un plateau de mises en bouche : l'appétit est ouvert, ne reste plus ensuite qu'à passer à table en dévorant d'autres ouvrages sur la mythologie.

Mais ce n'est pas tout ! À travers l'histoire du jeune Milo, d'autres sujets apparaissent en filigrane : deuil, harcèlement, premières amours... et la façon dont ils sont vécus par les pré-ados. C'est amené de façon très naturelle et fine, sans pathos ni violons.

La seule crainte que j'ai est que le roman risque d'avoir une date de péremption assez courte, car les références d'aujourd'hui (Stranger Things, Fortnite...) ne seront peut-être plus connues des collégiens d'ici 4 ou 5 ans.

Malgré ce tout petit bémol, je recommande vivement ce roman, qui pourrait bien réconcilier certains jeunes à la fois avec la lecture et avec les programmes du collège ! Et j'espère que les aventures de Milo connaîtront une suite.

 

L'odyssée de Milo de Maxime Gillio, Scrineo, ISBN 978-2-58167-176-5, 12,90 €