Nuit des morts-vivants (La)

Auteur / Scénariste: 

Survivre

Barbara et son frère Johnny se rendent dans un cimetière quand ils sont sauvagement attaqués. Johnny est tué et sa sœur s’enfuit en voiture. Elle finit par trouver refuge dans une maison vide où se trouve Ben, un jeune Afro-américain. Prostrée, Barbara ne répond pas à ses questions et Ben s’efforce de barricader la maison entourée de créatures étranges. Ce sont des morts-vivants. A travers le pays, même le monde, les morts récents sont revenus à la vie et attaquent les vivants pour les dévorer. La télévision émet des messages d’alerte tandis que l’armée essaie de reprendre le contrôle. Ben va découvrir que la cave est occupée par un couple et leur fille blessée. Vont-ils réussir à s’entendre pour survivre ?

 

Une histoire mythique

Vous aurez certainement reconnu la trame du classique de George A. Romero, La nuit des morts-vivants, dont le coscénariste John A. Russo a tiré ce roman, réédité dans une nouvelle traduction par les éditions Faute de Frappe. A travers une succession de chapitres, on plonge avec les personnages dans une horreur complète. L’intervention de la télévision (pas de réseaux sociaux, le roman date de 1974) accroit la tension qui pèse sur Ben et les autres, surtout quand ils apprennent que, s’ils meurent, eux aussi deviennent des menaces et il y a une petite fille blessée parmi eux…

 

L’adaptation est très fidèle au film et fait toujours son petit effet. A (re)lire.

 

John A. Russo, La nuit des morts-vivants, traduit par Christophe Corthouts, Editions Faute de frappe, ISBN 9782491750107, janvier 2024, 260 pages, 10 €

Type: