Noyade
Durant un séjour en camp de vacances, le petit Joey Proctor, 8 ans, disparait. Celui qui est en partie responsable s’appelle Alex Mason, un moniteur qui l’a pris en grippe parce que le gamin a peur de l’eau et ne veut pas nager. Après l’avoir balancé dans le lac, il le traine de force jusqu’à un ponton et l’abandonne. Personne reverra plus le gamin, son corps n’est jamais retrouvé. Vingt ans plus tard, alors qu’Alex est devenu un puissant promoteur immobilier new-yorkais à qui tout réussi, il est victime d’une étrange machination : son domicile est fracturé, sa piscine souillée par du sang avec un message "ne m’oublie pas", le nom de Joey est peint sur un mur dans un immeuble qu’il souhaite acheter… Et si Joey Proctor n’était pas mort et était revenu pour se venger ?
Attention, thriller génial ! Je ne crains pas de le dire, Noyade est une de mes lectures préférées de 2021. L’auteur sait faire monter la tension à coups de petites chapitres bien ficelés, use de retournements de situations pour qu’elle de retombe pas, et surtout, fait intéressant, met en place comme personnage principal un type assez infect, odieux et trop sûr de lui, qui va voir sa belle réussite lui exploser au nez sans qu’il puisse faire quoi que ce soit. Car oui, Alex Mason est un sale type, il va le rester tout au long du roman, et si durant de brefs instants on pourrait presque éprouver de l’empathie pour lui - je dis bien brefs -, l’auteur se charge très rapidement de nous rappeler qui il est.
Le plus difficile dans ce type de roman, c’est la fin, qui soit peut virer au happy end assez infâme, soit virer au convenu. Même si un petit grain de jugeote permet assurément de la deviner, J.P. Smith se laissant aller (involontairement ?) à quelques informations dans la dernière partie du livre, elle ne gâche en rien le plaisir de la lecture, et se révèle tout aussi cruelle qu’inévitable.
Le seul bémol que je mettrais, et qui empêche à mon sens Noyade d’être absolument parfait, ce sont les évènements relatés dans le livre et qui finalement n’ont pas de suivis ou de conclusion, comme l’enquête du flic à la retraite Mike Farelli, la découverte d’un cadavre par les deux chasseurs Ben Wheeler et son fils Nick, mais aussi le destin de quelques personnes liées au drame comme les parents de Joey, le moniteur Steve Fenton et le mystérieux Ed Unis trop vite expédié à mon avis. Un bémol aussi en ce qui concerne Joey, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas divulgacher comme disent nos amis québécois.
N’hésitez cependant pas à vous arrêter sur ce livre qui se lit avec un réel plaisir.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.
J.P.Smith - Noyade - Editions Folio, juin 2021, 8,10€