Nox
Ce très gros volume (plus de 6 cm et 864 pages) est la réédition d’un dyptique du même nom.
On est face à une société duale : la ville basse, polluée, où habite le petit peuple besogneux, la ville haute, au-delà des nuages, où profitent les gens riches et puissants.
Nos héros sont Lucen et Ludmilla, lui du bas, elle de la haute. Ludmilla a besoin de Lucen pour retrouver sa nounou qui a été licenciée. Lucen est en danger dans la ville du bas, entre ses fréquentations tant de malfrats que de son ex-meilleur ami, devenu policier local (corrompu).
Puis évidemment, il est interdit de sortir de sa condition, et que Lucen ait rencontré Ludmilla et soit passé « en haut », c’est un crime qui lui vaudra l’exil dans les marais insalubres à bosser comme une bête avant d’être exécuté – ou non.
L’histoire n’est pas très originale : on connait plein de romans avec deux sociétés qui ne se contactent pas, où l’une profite de l’autre (Hunger Games par exemple).Mais le texte est facile à lire, comme un journal avec beaucoup de temps présents. Les personnages sont attachants : Firmine est ma préférée. Une battante, courageuse. Lucen est aussi très courageux mais parfois un peu inconscient.
Texte destiné à des pré-ados et ados, je dirai que son principal défaut est... sa taille et son poids. Très difficile de tenir des heures durant un livre de presque un kilo. Sa couverture est aussi peu explicite.
Du bon temps pour ceux qui ne seront pas découragés par la taille ou alors cherchez la version en deux volumes !
Nox par Yves Grevet, Syros
Ajouter un commentaire