Nouvelle-Sparte
Mélange harmonieux entre un monde d’anticipation, avec avions et tablettes, et les références à l’Histoire de la Grèce antique et ses conflits entre Sparte et Athènes, ce livre jeunesse est bien plaisant à lire.
Deux siècles après la disparition de l’ancienne civilisation (nous, quoi), le monde est organisé en cités-états, ressemblant à la structure oligarchique de Sparte ou d’Athènes du Ve au IIe siècle avant Jésus Christ.
Pour les jeunes lecteurs, c’est un livre entre aventure et espionnage où un jeune homme, Valère, est envoyé dans le pays étranger et ennemi pour trouver qui fomente des attentats dans la belle, sage mais belliqueuse Nouvelle-Sparte. Il doit abandonner sa mère et sa petite amie, Alexia, et se fondre dans cette société qui est une caricature cynique de notre civilisation (un peu en pire quand même).
Pour les adultes, on passe au second degré. On analyse l’esprit critique d’Erik L’Homme et comment il utilise les stéréotypes, les avancées technologiques, les éléments historiques, les mauvais côtés et les dérives de notre quotidien pour les concentrer dans une civilisation ou une autre.
Un moment agréable et une ouverture sur l’Histoire pour ceux qui, hélas, n’ont plus cette matière (ou si peu) au programme scolaire.
Nouvelle-Sparte par Erik L’Homme, Gallimard Jeunesse