Nous

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Protégé par la Muraille verte, la société dirigée par le Bienfaiteur est un havre de paix, d’harmonie et de bonheur. Tout est régulé selon les besoins de chacun, du travail aux loisirs et aux relations sexuelles. Dans cet univers idyllique, A-503 est une personne importante puisqu’il est le constructeur de l’Intégrale, le premier vaisseau spatial jamais réalisé.

La vie de A-503 est toute réglée et il en est entièrement satisfait. Un jour, il rencontre I-330, une femme dont il tombe totalement et éperdument amoureux. Mais I-330 est insatisfaite et rebelle et l’univers bien huilé de A-503 va glisser vers un chaos qui modifiera radicalement son existence.

 

Le texte d’Evgueni Zamiatine peut ne pas surprendre de prime abord puisqu’il présente un thème plusieurs fois rencontré : une société futuriste où un régime totalitaire veut rendre ses citoyens heureux, de gré ou de force. La main-mise totale de l’État va de pair avec une soumission volontaire, résultat d’un embrigadement des esprits dès la naissance. Les sentiments et les déviations ne sont pas admis... et solutionnés de façon radicale.

 

Mais quand on sait que ce texte a été écrit en 1920, on ne peut qu’être surpris par sa modernité. Par l’écriture d’une part, qui présente un style fluide et sobre parfaitement adapté au récit. Par les idées d’autre part puisque l’organisation de la société repose sur des analyses qui seraient désormais réalisables via la puissance de l’intelligence artificielle.

Si l’on n’est pas surpris par le déroulé de l’intrigue, ce roman est totalement maîtrisé et parfaitement mis en scène. Une belle œuvre qui ouvre à la réflexion.

 

Seul est une nouvelle qui complète ce livre. Belov est un révolutionnaire emprisonné qui va peu à peu sombrer dans la folie. Le texte nous entraîne dans cette direction, avec une superbe évocation de la solitude, de l’espoir et de la désespérance.

 

Nous par Evgueni Zamiatine, traduit par Véronique Patte, aux éditions Gallimard, collection L’imaginaire, ISBN 9782073026781

Type: