Notre-Dame des loups

Auteur / Scénariste: 

États-Unis, XIXe siècle. Une troupe de Veneurs – autrement dit, des chasseurs de loups-garous – sillonne le territoire nord-américain et décime les meutes qu’elle y rencontre. Leur objectif : retrouver la Dame et mettre fin à son règne de sauvagerie. Ils sont cinq ou six en tout, depuis l’ancien comédien arrivé d’Europe au fringant cow-boy recueilli par la troupe, en passant par la dresseuse de chiens à moitié-folle et l’Indienne solitaire.

Hélas, leur nombre se réduit bien vite...

 

Écrit tout en focalisation interne et d’une architecture plutôt ingénieuse, le livre d’Adrien Tomas nous prend très vite de cours et l’auteur (dont c’est le troisième roman) fait preuve d’une maîtrise remarquable. Il tisse son ambiance avec soin, nous plonge dans l’esprit de ses personnages avec adresse et nous amène au terme de notre voyage sans que l’ennui pointe une seule seconde le bout de son nez. Un livre réussi, incontestablement... bien que l’on puisse y apporter deux bémols.

Le premier, c’est, paradoxalement, la trop grande efficacité du récit. Ici, tout est repris, recyclé, réutilisé. Rien n’est jeté. Non que ce soit un défaut en soi, mais à mon humble avis, permettre au lecteur de passer plus de temps auprès de personnages par ailleurs solides et réalistes, offrir davantage de futile et d’inutilité dans la trame, leur aurait donné une plus grande profondeur et aurait sans doute, finalement, conféré une autre dimension au récit, le faisant peut-être passer du bon au très bon.

On peut également regretter la trop grande quantité de « rebondissements inattendus », qui se multiplient et se démultiplient au fil des pages jusqu’à presque lasser le lecteur... j’ai dit « presque » seulement. Si l’histoire est remarquablement menée, avec une trame qui se révèle rapidement plus complexe que ce que l’on aurait imaginée au départ, je dois avouer qu’à la fin, je me suis cru soudain replongée dans The Game et j’ai vu le moment où Sean Penn débarquait pour nous souhaiter un bon anniversaire...

Ceci étant, il ne s’agit après tout que de mon opinion, et je ne saurais que vous conseiller de vous faire la vôtre en vous procurant Notre-Dame des loups, qui reste un bon livre.

 

Adrien Tomas, Notre-Dame des loups, ISBN : 978-2-35408-330-4, 2015, Hélios poche, 304 pages, 8,90 € 

Type: 

Ajouter un commentaire