Nosferatu, mémoires d'une légende des ténèbres
Coïncidence amusante : alors qu’est annoncé le deuxième remake du Nosferatu de Murnau pour 2024, les éditions Terre de Brume font paraître le roman d’Alain Pozzuoli, grand spécialiste en matière de canines qui s’égarent dans nos cous innocents, biographe de Bram Stoker et auteur de multiples ouvrages sur le sujet. L’histoire reprend la trame classique du roman de Stoker mais en y ajoutant une touche de modernité. Nosferatu est une légende du rock, une star à qui tout réussi, mais qui à l’instar des Daft Punk, ne se montre jamais. Aussi, lorsque le jeune journaliste John Nathan reçoit une invitation de celui-ci en Roumanie, pour une interview exceptionnelle, il n’hésite pas une seconde et s’échappe de Londres pour recueillir les propos de la star la plus secrète et la plus cachée de la musique. Dès son arrivée, il va découvrir que son hôte est en réalité le véritable Nosferatu, le vampire qui a inspiré Stocker, et qu’il veut enfin faire découvrir au monde la vérité sur son existence.
En parfait connaisseur du monde vampirique, Alain Pozzuoli avance en terrain conquis et n’hésite pas à truffer son récit d’anecdotes et de clins d’œil aux films non seulement celui de Murnau mais aussi de Herzog et de ceux de la Hammer. L’humour n’y est pas exempt, en particulier lorsque Nosferatu quitte sa Roumanie natale pour commencer sa dernière tournée. S’en suivra une épidémie de personnes que l’on suspecte de porphyrie et d’anémie sévère. Et l’explication finale d’une certaine pandémie qui ne manque pas de… mordant !
Tout au plus pourra-t-on reprocher à l’auteur de ne pas avoir poursuivi sur la veine de la rockstar immortelle pour livrer un roman certes sans faute mais sans doute un peu trop académique et pas assez distinctif de ses précurseurs.
Je remercie les éditions Terredebrume pour leur confiance.
Alain Pozzuoli - Nosferatu, mémoires d’une légende des ténèbres, Éditions Terredebrume, novembre 2023, 15 €