Nona la Neuvième, Le tombeau scellé T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Nona est une adolescente d’apparence ordinaire dans un monde démentiel. La destruction de plusieurs planètes a entraîné un flot de réfugiés et les conditions de vie sont devenues très difficiles. La violence et le danger sont partout, encore plus depuis l’apparition d’une sphère bleue dans le ciel. Tout le monde ignore l’origine de cette boule, mais elle a furieusement tendance à rendre les gens fous.

Nona vit entourée de sa famille qui l’aime et la protège : Camilla, Palamedes et Pyrrha. Son plus gros problème vient de la nourriture car elle déteste manger, mais les trois adultes qui l’entourent sont intraitables sur le sujet. Heureusement, Nona peut aller à l’école où elle a intégré la bande la plus cool qui soit, celle de Sauce Piquante. Et puis surtout, c’est bientôt son anniversaire, et elle a hâte de pouvoir bientôt fêter ses… 6 mois.

 

Non, Tamsyn Muir n’a pas décidé de changer radicalement son univers. Nona est bien une nécromancienne au potentiel immense, qui a investit le corps d’une jeune fille six mois auparavant. Bien que ne maîtrisant pas ses pouvoirs, elle est un enjeu majeur entre les forces qui continuent de s’affronter : la Cohorte, le Sang d’Eden, Dieu et les Neufs Maisons. Tous voient en elle une arme susceptible de détruire l’ennemi.

Le récit est en deux temps, le premier permettant de découvrir la vie de Nona, ses avancées dans son éducation et ses relations. Cette partie est drôle car la situation est source de quiproquos et l’histoire, vue par le filtre de Nona, prend une coloration très particulière. Lorsque le récit bascule vers la guerre qui oppose les différents adversaires, le texte devient plus dur. L’action et la folie prennent alors le relais.

 

Ce troisième volume comprend également l’édifiante histoire de l’avènement de Dieu, ou plutôt de John, l’homme fait Dieu. Il faut abandonner toute idée de perfection ou de vision omnisciente, car John se révèle plutôt opportuniste et impitoyable. Ce qui éclaire son attitude lors des précédents épisodes.

La profusion des personnages, et encore plus leurs multiples dénominations, rend parfois difficile le suivi de l’intrigue, d’autant plus que la mort est rarement définitive dans cet univers. Le chaos est partout, mais c’est pourtant dans le prochain volume que l’auteur promet que l’enfer va se déchaîner...

 

Nona la Neuvième, Le tombeau scellé T3 par Tamsyn Muir, traduit par Stéphanie Lux, illustré par Tommy Arnold, aux éditions Actes Sud, collection Exofiction, ISBN 9782330189563

Type: