Ne faites confiance à personne
Alors qu'Ellen est dans un train pour rentrer à Londres, une jeune femme qui porte un adorable bébé de trois mois s'assoit en face d'elle. Elles font brièvement connaissance et Kathryn confie le bébé à Ellen, le temps de répondre à un appel urgent sur la plateforme entre deux wagons. Alors qu'elle prend le bébé, Mia, dans ses bras, le cœur d'Ellen se serre à l'idée qu'elle-même ne pourra jamais devenir mère. Les minutes passent, le train s'arrête à une station, puis redémarre lorsqu'Ellen voit avec stupéfaction sur le quai Kathryn qui se dirige d'un pas décidé vers la sortie...
Elle se retrouve seule avec le bébé et, à ses pieds, le petit sac avec les quelques affaires du nourrisson. Lorsqu'elle l'ouvre, elle tombe sur les quelques lignes griffonnées à la vite par la jeune femme quelques minutes plus tôt : Protégez Mia Méfiez-vous des flics Ne faites confiance à personne. Ellen va découvrir que le bébé qu'elle tient dans ses bras est la clé d'un crime épouvantable et que des personnes sont prêtes à tout pour le récupérer.
Ellen sait que les choix qu'elle s'apprête à faire pourraient lui coûter... tout.
J'avais beaucoup aimé le roman précédent de T.M. Logan, Holiday, chroniqué ici. Il revient avec un thriller complètement différent, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Dans une intrigue à multiples rebondissements, où les suspects s'enchaînent à un rythme implacable, on suit Ellen avec empathie et angoisse.
Qui ne ferait pas comme elle ? Le bébé innocent et vulnérable est sans doute le ressort le plus exploité de la littérature policière et pourtant celui qui accumule le plus de ratés. Ici, la magie opère et on se jette à corps perdu dans cette histoire à la fois si incroyable et si crédible.
L'écriture de l'auteur est corrigée des reproches que j'avais pu formuler sur le roman précédent et l'ensemble se lit avec plaisir.
T. M. Logan nous interroge sur nos limites : jusqu'où irions-nous pour venir en aide à un enfant qui ne nous est rien ?
Ne faites confiance à personne de T. M. Logan, Hugo Roman, ISBN 978-2755696356, 19,95 €