Mort ou la gloire (La), Wyld T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Clay Cooper mène une vie tranquille avec sa femme Ginny et leur fille Tally. Lorsque resurgit Gabriel, son vieux compagnon de combat, Clay ne peut résister à la demande de son ami : ils doivent reformer Saga, la légendaire équipe de mercenaires, pour délivrer la fille de Gabriel.

Rose est prise au piège à Castia, ville assiégée par une horde de monstres jaillis des entrailles des enfers. Malgré leur âge avancé, des corps moins vifs et moins forts, les membres de Saga vont tout faire pour vivre un dernier moment de gloire. Ou mourir.

 

Le roman de Nicholas Eames a deux facettes. La première est un monde médiéval-fantastique très créatif, où le bestiaire est très développé, la magie et les combats omniprésents, avec un parti pris ludique qui s'exprime par l'auto-dérision des héros, les situations improbables et les descriptions décalées de la guerre et de la mort. Le tout donne un univers très coloré, un récit au rythme soutenu et de qualité.

La seconde est plus en retrait car le roman ne repose sur aucune intrigue : le groupe de Saga se reconstitue peu à peu puis fonce vers Castia pour délivrer Rose. C'est simple, très simple. On comprend également très rapidement qu'il n'arrivera jamais rien aux héros, quels que soient les monstres affrontés. Le tout donne l'impression d'un scénario de jeu de rôle pour débutants mené par un maître de jeu très compréhensif.

 

Au final ce livre est bien écrit et bien mené, et il procure un bon moment de lecture à condition de l'apprécier pour ce qu'il propose : de la fantasy créative et ludique.

 

La mort ou la gloire, Wyld T1 par Nicholas Eames, traduit par Olivier Debernard, illustré par Pierre Santamaria, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028107666

Type: