Mort n’existe pas (La)
Léo Libérati est en couple avec Manon et père d’une adorable Lily. Journaliste, il désespère de percer comme écrivain. Mais ce matin-là, il espère bien placer son texte auprès d’un éditeur. Malgré la neige fraîche, Léo vole vers le succès jusqu’à ce qu’un coup de volant malencontreux provoque un accident.
Sa vie a désormais emprunté une autre voie. Léo va vivre d’étranges cauchemars, ou peut-être des rêves éveillés ? Il va également faire de nombreuses rencontres, comme retrouver la première femme de sa vie, ou croiser des chercheurs aux domaines d’études bien étranges. Si Léo sait que sa vie est en danger, il comprend également que le sort du monde est entre ses mains.
Ce roman est basé sur une trame au motif religieux, avec la présence d’anges déchus sur Terre et un complot qui pourrait bien détruire la civilisation humaine. Le héros patauge dans le fouillis d’informations qu’il obtient, et le lecteur ne parvient pas toujours à suivre non plus. Du reste, vers la fin du récit, l’auteur reprend l’enchaînement des faits au profit de Léo, et plus certainement pour celui du lecteur.
L’aventure devrait être la révélation de la machination qui entoure Léo mais le texte, bien écrit, laisse plutôt penser à une succession improbable de hasards car Damien Eléonori ne parvient pas à mettre en place une ambiance inquiétante.
Malgré ces limites, un roman bien mené et bien documenté.
La mort n’existe pas par Damien Eléonori, illustré par les éditions De Saxus, aux éditions De Saxus, ISBN 9782378760205