Moriarty, Le chien des d'Urberville

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Génie du crime, prince des malfaisants, le Professeur Moriarty est une légende londonienne dans cette fin de dix-neuvième siècle.

 

Le colonel Moran, baroudeur endurci, chasseur dans l'âme, est recruté par Moriarty pour le seconder dans la Firme, son entreprise scientifique du crime. Moran partage alors tous les événements clés de la carrière de Moriarty, et décide sur le tard de les mettre sur papier.

 

Moran part ainsi en chasse d'un étrange chien qui terrorise un coin perdu du Wessex, rencontre les barons du crime européen, ou participe au canular destiné à ridiculiser un astronome qui a fâché le Professeur. Le colonel suivra son employeur dans son ascension et sa chute.

 

La figure de Moriarty est vue par son bras droit, un baroudeur gouailleur et violent, dénué de scrupules mais pas de sensibilité. Le récit est un ensemble d'épisodes marquants de la vie de Moriarty et de Moran, de courts chapitres qui illustrent le machiavélisme du Professeur et son étrange personnalité proche de la folie.

 

Le récit est enlevé, plein d'action et sans monotonie, même si le texte manque de surprise. Les héros sont bien campés mais n'attirent pas vraiment la sympathie, même si le personnage du colonel Moran est assez typique de l'aventurier canaille.

 

Un texte facile mais agréable, présenté dans une édition recherchée et réussie.

 

Moriarty, le chien des d'Urberville par Kim Newman, traduit par Leslie Damant-Jeandel, illustré par Noëmie Chevalier, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352949022

Type: 

Ajouter un commentaire