Mon chemin de liberté

Auteur / Scénariste: 

1 600 kilomètres de marche, face à l’hiver, à la solitude, sans argent, avec ses vêtements pour seul bagage… À 20 ans, Pierre est parti sur le chemin de Compostelle pour vivre « autre chose » et ne pas s’enfermer dans une vie routinière.Ce livre est le récit de cette expérience, un défi physique mais surtout un voyage spirituel au bout de soi-même. Le doute, le froid, la faim, la fatigue, rien ne l’arrête. Sur ce long chemin, il fait des rencontres, des gens lui ouvrent leur porte, lui offrent un repas et cette humanité le transforme profondément.Le voyage fait comprendre à Pierre que la vraie vie n’est pas d’avoir un bon travail, du confort matériel et de la reconnaissance sociale. Son aventure est devenue une odyssée humaine extraordinaire au cours de laquelle il a découvert la véritable richesse de l’existence : la liberté.

 

Partir… S’engager sur les routes menant à Compostelle, quel que soit le point de départ, ouvre la voie vers une épreuve. Chaque pèlerin le sait, devine que ce chemin sera riche d’expériences et qu’il aboutira à une profonde introspection voire à de profondes remises en question.

Si l’on est croyant, ce n’est pas Dieu que l’on part chercher sur cette route mais notre rapport à notre foi. Si l’on est athée ou agnostique, c’est nous que nous partons rencontrer. Dans tous les cas c’est l’autre que l’on croise.

Pierre Basset décide de s’aventurer sur ce chemin après un échec qui l’a laissé amer et comme la première fois il choisit le plus difficile moment pour partir, l’hiver.

Il s’interroge sur ce qui a motivé ce voyage au bout de lui-même. Sur la solitude, l’altruisme, le silence, le dépassement de soi, la quête…

Ce récit est unique, comme tous les récits de vie, il offre toutefois des clés pour tous ceux qui envisagent un jour d’enfiler leurs chaussures de marche et de prendre leur bâton de pèlerin.

Je regrette pour ma part un style parfois maladroit, terni par de trop nombreuses répétitions, tant de mots que d’idées. Mais l’essentiel dans cette lecture n’est pas là, l’essentiel est dans le partage et l’auteur est généreux. Un bien joli bout de chemin à parcourir…

 

Mon chemin de liberté par Pierre Basset aux éditions City Editions, ISBN 979-2-8246-1643-8, prix 17,90 € 

Type: