Mon cahier d'Henry Crotter

Auteur / Scénariste: 

Mon cahier d'Henry Crotter nous raconte le quotidien d'un infirmier, Henry Crotter, à travers les yeux d'un personnage qui se dévoile au fil des pages. Et le fait est qu'après avoir lu ce roman, je ne saurais toujours pas dire si je l'ai aimé ou pas.

L'histoire se découpe en chapitres, chacun abordant l'un des aspects de la vie d'Henry Crotter. Même si j'ai accroché la plupart du temps, certains de ces chapitres m'ont paru moins intéressants que d'autres.

J'ai trouvé que le roman se lisait bien dans l'ensemble. L'auteur prend le parti d'un style très familier mais plutôt bien écrit (il y a quelques très jolies images et métaphores), même s'il m'a parfois été difficile de comprendre certains passages. Cependant j'ai été un peu moins convaincue par cette façon d'écrire sur la fin : elle ne m'a pas paru très adaptée au personnage rédigeant le carnet, personnage que l'on ne découvre que tard.

En résumé, j'aurais aimé que le style familier soit un peu plus travaillé et que l'histoire trouve un fil conducteur : ici, on a un peu l'impression d'une revue de moments qui ne sont pas toujours en lien les uns avec les autres. Ce livre reste cependant un ovni littéraire (ce qui à mes yeux est un bon point), et j'ai été touchée par sa chute.  

 

Mon cahier d'Henry Crotter, par Aïssa Lacheb, conception graphique de Mandy Semeur de mirages, Multivers éditions

Type: 

Ajouter un commentaire