Moi, Dita Kraus La bibliothécaire d'Auschwitz

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

L'an dernier, j'ai lu La bibliothécaire d'Auschwitz d'Antonio G. Iturbe, un roman saisissant, chroniqué ici.

Aussi, quand l'autobiographie de Dita Kraus est sortie, j'ai eu envie de la lire. Je craignais un peu malgré tout une certaine redondance dans le propos. Il n'en est rien. Le livre d'Iturbe se focalise uniquement sur la période du Bloc 31, Moi, Dita Kraus est un récit complet de la vie de cette femme étonnante, depuis sa naissance jusqu'à ses presque 90 ans.

Elle livre avec une candeur désarmante son existence mouvementée, véritable vitrine d'un vingtième siècle épouvantable pour celle qui a eu le malheur de naître juive à Prague en 1929. Sans jamais édulcorer ou céder à la tentation de combler des vides dus à son ignorance des faits ou à des souvenirs défaillants, Dita Kraus nous conte son enfance tranquille, l'invasion nazie, Therensienstadt, Auschwitz, le camp de travail d'Hambourg, Bergen-Belsen. Les atrocités de la guerre et des camps coulent entre les pages, Dita narre comment elle a vécu ces années d'enfer, sans s'appesantir sur son rôle crucial de "bibliothécaire".

On découvre au fil des chapitres une jeune fille destinée à une existence banale qui doit sans cesse puiser en elle-même la force de continuer, de s'acharner à survivre. À l'instar de nombreux autres, elle traverse l'univers concentrationnaire en mobilisant ce qu'elle peut de courage et s'en sort un peu par hasard. Il y a une énorme distanciation entre son écriture et les faits évoqués sans fioritures, une distanciation nécessaire mais qui se fêle quand elle parle des regrets et remords sur certaines anecdotes. C'est dans ces passages que l'émotion surgit, brute, poignante et menace d'engloutir le lecteur.

Car Dita a dû vivre toutes les décennies suivantes avec ces poids sur sa mémoire et sa conscience. Des petites choses sans réellement d'importance en temps normal, mais qui prennent une ampleur épouvantable dans les circonstances des camps.

Dita a ensuite vécu la domination soviétique de son pays, l'immigration vers un Israël tout neuf, où tout était à construire.

Par les hasards de l'Histoire, cette petite femme ordinaire a connu un destin extraordinaire, qui a trempé son caractère, mais sans jamais altérer son amour de la vie et son enthousiasme optimiste.

Une belle leçon de résilience.

 

Moi, Dita Kraus la bibliothécaire d'Auschwitz de Dita Kraus, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-2543-63, 8,80 €

Type: