Mission secrète de Sinouhé l'Egyptien (La)
Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons.
C'est le héros de ce grand récit, Sinouhé l'Egyptien, redoutable chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq ressuscite avec bonheur. La mission de Sinouhé ? Identifier l'ennemi caché en Palestine qui cherche à fédérer les tribus pour envahir l'Égypte. Contrat périlleux. D'autant que Sinouhé est accusé à tort del'empoisonnement d'Amenemhat et qu'un de ses adjoints ne tarde pas à le trahir. Amoureux d'une femme extraordinaire, soutenu par le Vieux qui l'a éduqué et qui croit en son innocence, Sinouhé, au retour de sa mission, parviendra-t-il à faire éclater la vérité avant d'être exécuté ?
J’ai lu tous les livres de Christian Jacq.
Il a bercé mon adolescence et tout ce qui suit. Je prends donc cette nouvelle lecture avec un plaisir incroyable mais une peur aussi qu’il ne soit plus aussi bon que ses premiers écrits.
Ce que j’adore, c’est que l’on retrouve le Vieux et Vent du nord (les adeptes comprendront, pour les autres, ce sont des personnages déjà rencontrés dans d’autres histoires). On est donc pas en territoire inconnu. En même temps, comme à son habitude, en trois secondes on est reparti en Egypte. C’est incroyable la facilité avec laquelle il nous transporte dans l’Égypte des pharaons. Les chapitres sont courts, très dynamiques. Il n’y a pas de temps mort. Je dirais même qu’il est plus rythmé que beaucoup de ses livres.
Les pages défilent à une très bonne vitesse.
Les mois, les années passent dans ce récit.
L’écriture est toujours aussi belle, si fluide. Vous êtes plongés dans cette époque si pleine de mystères et si attractive.
Il y a vraiment une différence pour moi sur ce livre comparé aux précédents : c’est la dynamique du livre, son rythme.
Il a toujours tout des grands romans de l’auteur (l’écriture, les descriptifs, l’atmosphère,…) mais dans celui-ci, il y a moins de descriptions et il est réellement plus rythmé avec une vraie enquête. Jusqu’au bout, on peut être surpris par la tournure de l’enquête. C’est vraiment peu habituel qu’il y ait une enquête qui dicte tout le livre mais cela n’enlève rien au bon moment de lecture. Au contraire, il se réinvente et nous montre que son style est inimitable.
Il pourrait plaire à beaucoup et permettre aussi de rentrer dans l’univers de Christian Jacq de façon douce et rythmée.
La mission secrète de Sinouhé l'Egyptien par Christian Jacq, XO éditions, ISBN 978-2-37448-454-9, septembre 2022, 377 pages, 21,90€