MiniSyros : 6 titres pour les enfants
Chez Soon, Mini Syros Des Histoires de futurs est une nouvelle collection de livres courts de science-fiction à l’intention des jeunes de 8/9 ans. Il vient de paraître six premiers titres.
Ce sont de petits livrets d’à peu près quarante pages qui racontent des histoires parfois inspirées d’oeuvres classiques : À la poursuite des Humutes, de Carina Rozenfeld, m’a tout de suite fait penser à certain Van Vogt au titre analogue, mais il est loin d’une copie résumée, heureusement. Robot mais pas trop, d’Éric Simard, m’a fait penser à Brian Aldiss, surtout par sa conclusion ambigüe. Le thème du Très Grand Vaisseau, d’Ange, est lui aussi un classique, adapté ici à une lecture de jeune lecteur. L’Enfant-satellite, de Jeanne-A Debats, n’évoquera le Vaisseau qui chantait que pour quelques connaisseurs. Il s’agit d’une réflexion-prise de conscience d’un enfant chargé de repérer et de faire détruire des ennemis sur certaines aberrations du rôle qu’on lui fait jouer. Opération « Maurice », de Claire Gratias, traite d’un thème tellement classique - réparer une erreur du passé-, que l’originalité totale eût été impossible. Enfin L’enfaon, d’Éric Simard, reprend le thème des recherches de modifications biologiques, qui remonte à Wells, Renard et Dark Angel.
Est-il besoin de remarquer que, conformément au modèle heinleinien, les six livres sont racontés par des héros de 8 ou 9 ans ?
En 40 pages, et à l’intention d’enfants de 8/9 ans, difficile de développer des idées vraiment nouvelles. Mais comme introduction à des thèmes classiques, tous ces livres sont assez réussis. Certains livres pourraient très bien faire l’objet de développements. Le seul changement nécessaire serait de s’adresser à des enfants plus âgés.
A la poursuite des Humutes par Carina Rozenfeld
Robot mais pas trop par Eric Simard
Le très grand vaisseau par Ange
L’enfant-satellite par Jeanne-A Debats
Opération « Maurice » par Claire Gratias
L’enfaon par Eric Simard Editions Soon