Mimzy

Réalisateur: 

L’ultime recours



Toy story

Noah et sa petite sœur Emma trouvent une mystérieuse boîte à moitié enfouie dans le sable de la plage devant leur maison familiale. Après l’avoir ramenée en cachette chez eux, ils l’ouvrent et y découvrent des objets bizarres qu’ils prennent pour des jouets ainsi qu’un lapin en peluche que la petite fille baptise Mimzy. Ils ignorent d’où provient la boîte et à quoi servent toutes ces choses. Peu de temps après leur découverte, les deux gamins commencent à développer d’extraordinaires capacités. Emma possède désormais d’inexplicables pouvoirs psychiques et affirme que Mimzy lui parle, bien qu’elle soit la seule à l’entendre. Quant à Noah, qui jusqu’alors n’avait jamais été doué à l’école, il est devenu un vrai génie scientifique et il est même capable de déplacer des objets par la seule force de sa volonté. Larry, le professeur de Noah, comprend le premier que les deux enfants sont en train de subir des transformations dans le but d’accomplir quelque chose de vraiment grandiose qui les dépasse. Face à leurs parents complètement dépassés par les évènements, aux scientifiques avides de comprendre ce qui leur arrive et au FBI, qui s’intéresse désormais de très près à eux ainsi qu’à leurs mystérieux jouets, Emma et Noah vont devoir trouver le moyen de s’en sortir seuls et de protéger leur trésor car ils sentent bien que le destin de l’Humanité est en jeu. Mimzy en est la clé.



Mimzy téléphone maison

Le scénario du film reprend la théorie scientifique selon laquelle les voyages dans le temps seraient possibles en traversant les trous de ver. Si les humains n’ont pas la possibilité de survivre à un voyage temporel, les objets inanimés pourraient eux y arriver. Reste alors à créer un objet capable d’être interactif avec les hommes des siècles passés. De nombreuses autres tentatives ont été effectuées à différentes périodes du passé mais sans succès, les êtres humains de l’époque n’ayant pas su décoder le message envoyé par Mimzy interposé, bien qu’elles aient laissé certaines traces dans l’Histoire. Le stock de ces lapins en peluche aux pouvoirs particuliers est désormais épuisé. Emma et Noah sont les deux seuls encore capables de sauver l’espèce humaine. Leur échec signifierait obligatoirement l’extinction de l’Humanité tout entière dans un lointain futur.


Alors que le film s’adresse visiblement à un jeune public, il apparaît assez étrange que les thèmes, qui y sont abordés, sont quant à eux destinés aux adultes. En effet, il y est question de ce que nous sommes, de l’essence même de ce qui nous définit et de ce vers quoi l’espèce humaine évolue ainsi que des dons et du potentiel dont nous disposons mais sans jamais l’utiliser au maximum de ses possibilités. On y traite aussi d’écologie, de génétique, de nanotechnologie, de l’influence de la technologie sur nos vies et de la perte d’humanité que cela entraîne. Dans ces conditions, les enfants risquent fort d’être vite largués en ce qui concerne le fond du sujet tandis que les adultes s’ennuient profondément devant les réactions des deux gamins qui ne dégagent aucune émotion. En outre, si les effets spéciaux sont techniquement réussis (The Orphanage a réalisé la grande majorité des effets spéciaux tandis que Rising Sun Pictures a conçu la scène du passage spatio-temporel), ils n’ont vraiment rien d’originaux, en soi. En outre, la fin nous offre un discours très écolo et une vision très optimiste du futur de notre espèce qui manque totalement de crédibilité.

Mimzy

Réalisation : Bob Shaye

Avec : Timothy Hutton, Joely Richardson, Rainn Wilson, Michael Clarke Duncan, Rhiannon Leigh Wryn, Chris O’Neil, Katheryn Hahn.

Sortie le 25 avril

Durée : 1h 35

Sections: 
Type: