Mes moires

Un homme-orchestre

Voici la réédition actualisée des Mes moires de Jean-Pierre Dionnet, un homme qui a disparu des écrans mais qui fut pour plusieurs générations un passeur de culture(s). Après avoir été le rédacteur en chef de la revue Métal Hurlant qui publia nombre de chefs-d’œuvre de Philippe Druillet ou Moebius voire Enki Bilal (avec qui Dionnet a écrit Exterminateur 17), il a travaillé à la télévision dans des émissions comme Sex Machine sur le service public (avec Philippe Manœuvre) puis Cinéma de quartier sur Canal + (l’ancien, pas l’actuel). Pour cette dernière, il a diffusé des films oubliés de Riccardo Freda, Terence Fisher, Mario Bava ou la série des Quattermass : grâce lui soit rendue. Mais Dionnet c’est beaucoup d’autres choses aussi.

 

De Livry-Gargan à la télévision

On découvre l’enfance d’un garçon timide, fils de militaire, qui se découvre une passion pour les livres, la bande-dessinée et la science-fiction. Adolescent, quand d’autres draguent les filles, lui lit (pour les filles, il se rattrapera plus tard). Dionnet se fait connaître par son enthousiasme de jeune critique dans différents fanzines, avant d’intégrer la revue Pilote. Là, il écrit des gags, des scénarii pour bds courtes, fait des rencontres décisives : Moebius et puis René Goscinny. Ce dernier ne sera pas toujours sympathique mais il est clair que Dionnet prendra modèle sur lui en dirigeant Métal Hurlant. Lire ces Mes moires permet de faire revivre bien des figures aujourd’hui disparues : Gainsbourg, Brando, Moebius (je le cite plusieurs fois parce que je l’aime beaucoup), même Manchette et Neal Adams. On découvre que Dionnet publiera à côté de Métal Hurlant une revue faite par des dessinatrices, Ah ! Nana,bientôt victime de la censure. Notre homme n’hésite pas à raconter ses combats face à ses addictions, drogue et alcool. Excellent ouvrage qu’on lit non sans nostalgie (Moebius est un génie, voilà).

 

Jean-Pierre Dionnet avec Christophe Quillien, Mes moires, Au diable vauvert, ISBN 9791030706451, avril 2024, 480 pages, 23 euros

Type: