Mère des eaux (La)
Emily a tout tenté pour devenir mère et après une nouvelle fausse couche, elle part avec son mari, Christopher, se resourcer et prendre possession de l’héritage d’une grand-mère qu’elle n’a pas connue. Emily est une enfant adoptée et un vieux notaire de Louisiane l’a pistée pour lui faire part du décès de sa parente et de l’existence de sa mère biologique.
Mais quand on entre dans une communauté refermée sur elle-même, entourée de mystère autour de ses croyances religieuses, où l’esprit de sa mère est absent de son corps handicapé, rien n’est prévisible.
Thriller fantastique, oui assurément. L’enquête que l’on suit, menée par l’auteur, nous conduit dans les méandres du vaudou et des pratiques isolationnistes d’un groupe de gens sur lesquels le temps n’a pas de prise.
J’ai plusieurs fois été déstabilisée par ce texte angoissant, mais je suis bon public sur ce qui touche aux pratiques vaudous inexpliquées. L’auteur laisse planer le doute sur l’équilibre psychologique d’Emily dont on sait la fragilité dès le début.
On glisse des temps contemporains au siècle esclavagiste de la région, avec un excellent rendu de la chaleur moite qui plombe la vie et les déplacements des personnages. Petit à petit, on passe d’une vie et de ses réalités à un temps suspendu où le fantastique trouve sa place.
Rod Marty, malgré son nom à consonance anglo-saxonne, est un Français, auteur mais aussi photographe, vidéaste et actif dans le théâtre.
Se lit vite, pour savoir si on est dans un rêve ou un cauchemar. Encore un bel ouvrage chez Scrineo !
La mère des eaux par Rod Marty, Scrineo