Mercredis de Léo (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Une grand-mère pincée, une grand-mère farfelue. Les mercredis de Léo ne sont pas de tout repos !

Léonore passe ses mercredis après-midi chez ses grands-mères. Les mercredis impairs chez Mamie-Do, sa grand-mère si sérieuse et attachée aux bonnes manières, chez qui on fait de la broderie et qu'il faut vouvoyer. Les mercredis pairs chez Mamie-Mi, sa grand-mère si fantasque et si drôle, qui habite dans une roulotte et jure comme un charretier. Mais ce jour-là, un mercredi pair, c'est le chauffeur de Mamie-Do qui vient chercher Léo...

 

Les mercredis de Léo est un roman jeunesse tout à fait réjouissant, qui donne le sourire et donne envie de danser, même en tant qu'adulte.

Pourtant les thèmes abordés sont loin d'être simples ou folichons : parents divorcés, familles recomposées, mésentente entre les grands-mères, différence... L'autrice les traite tous avec une grâce et une certaine forme de poésie qui ne peut qu'emporter les jeunes lecteurs.

Léo, l'héroïne, vit la même vie que bien des enfants, entre deux maisons, deux familles. Elle doit composer entre la réalité imposée par les adultes et ses propres désirs et rêves. Une petite fille assez ordinaire, à laquelle il est facile de s'identifier. Grâce aux livres et à une maturité trop vite acquise, Léo cherche à réconcilier tout son petit monde et à créer du bonheur autour d'elle.

L'humour omniprésent, la délicatesse avec laquelle l'autrice dépeint les évènements, la tendresse évidente pour ses personnages (même l'acariâtre Mamie-Do), tout concourt à ne plus lâcher le livre.

Un roman que bien des adultes gagneraient à lire, puisqu'il démontre qu'avec un peu de bonne volonté il est possible de former un cercle bienveillant et rassurant autour des enfants, suite à une séparation.

 

Les mercredis de Léo de Yaël Hassan, chez Syros Jeunesse, ISBN 978-2748537055, 7,95€

Type: