Meilleurs voeux 2008 - Philippe Deniel

2007 se termine... L’année aura été marquée (et perturbée) par deux campagnes électorales, la fin tragique de Lord Voldemord (c’est bête, mais jusqu’à la fin, j’ai cru qu’il s’en tirerait) sous les coups d’un sorcelet binoclard et pré-pubert, et plusieurs armes de destruction cinématographique massive (que dire de "Transformers" et de la pitoyable adaptation avec Will Smith de "Je suis une légende", l’un des meilleurs romans de Matheson.... Et je ne parle pas du violentissime "Apocalypto").

Ne boudons pas notre plaisir non plus, 2007 nous aura aussi apporté de nouveaux livres par le génial Terry Pratchett, de nouveaux épisodes des enquêtes aussi livresques que délirantes de "Thursday Next" sous la plume de Jasper Fforde, la fin tant attendue (et pas décevante du tout) de l’excellente BD "XIII". Sans parler de ces quelques petits bijoux de cinéma trop discrets comme le très joli "Stardust" scénarisé par Neil Gaiman ou l’étrange "Inland Empire" de David Lynch qui prouve qu’il peut faire des choses encore plus bizarres que "Eraser Head" (j’adore ce cinéaste... Je sais c’est une sorte de perversion, mais mon psy prétend que je suis irrécupérable ;-) ).

Mais si 2007 se meurt, 2008 arrive et il ne sera même pas nécessaire de faire l’un de ces sacrifices humains chers à Mel Gibson pour que cela arrive... Espérons que ces 366 jours (eh oui... année bisextile) nous apporteront, en plus de la prospérité, de la santé et d’une quantité raisonnable de bière (pré-requis sans lesquels il n’est pas de bonheur terrestre possible) de nouveaux livres, de nouvelles BDs, de nouveaux films cultes. 52 semaines, c’est bien long, suffisamment pour nous réserver de bonnes surprises. Et puis, Will Smith se décidera peut-être à arrêter sa carrière pour se livrer totalement à sa nouvelle passion, le napperon au crochet... Qui sait ?

Bonne année à tous :-)

Sections: