Méchants ?

Auteur / Scénariste: 

Ce livre animé est peuplé de vilains dont on n’aimerait pas croiser le chemin.Sorcières, fantômes et loups-garous y dévoilent leur quotidien et ce ne sont vraiment pas des saints !Mais ces monstres sont-ils toujours aussi méchants qu’on le prétend ?

 

J'ai eu un véritable coup de de coeur pour ce très chouette album pour enfants.

Quand on est petit, on aime bien jouer à se faire peur, mais parfois les peurs peuvent envahir le sommeil et d'atroces créatures viennent peupler les cauchemars.

Grâce à Méchants ?, il est possible d'apprivoiser ses frayeurs et de découvrir les caractéristiques de tous ces gros vilains jojos qui viennent gâcher les nuits.

Au menu, l'ogre, le vampire, la sorcière, le géant, le loup-garou et le fantôme. Chacun bénéficie de deux doubles pages.

La première pour jouer, grâce aux pop-ups, rabats, roues à tourner, pièces à tirer... On découvre par exemple que les vampires emportent leur doudou dans leur cercueil ou que la sorcière à lunettes de soleil fait mijoter une mixture rose bonbon dans son grand chaudron. Le géant est vraiment géant, puisque le livre se déplie jusqu'à donner une idée de sa taille gigantesque.

La seconde double page décrit en détail les créatures, avec des textes pleins d'humour et de poésie loufoque, qui ne peuvent que provoquer les éclats de rire des enfants (exemple : le vampire a la fâcheuse manie de tuer son dentiste et doit en changer après chaque visite). Pour chacun, la vie n'est pas toujours facile et on découvre leurs problèmes et leurs joies. Au bout du compte, ces grands vilains ne sont que des gens comme les autres !

Un livre essentiel pour aider les 5-8 ans à se débarrasser de leurs terreurs nocturnes (ou pour éviter qu'elles apparaissent) et qui vaut très largement son prix, au vu de la qualité de l'ouvrage. À mettre sans hésiter sous le sapin !

 

Méchants ? de Didier Balicevic, éditions Le vengeur Masqué, ISBN 978-2-36028-005-6, prix 19,90€

Type: