Max Payne

Réalisateur: 

La vengeance dans la peau



La nuit lui appartient

Max Payne est un flic dépressif et désabusé qui enquête avec des méthodes musclées sur une série de meurtres liés à la mort de sa femme et de sa fille. Un soir, au cours d’une fête très arrosée, il fait la connaissance de Natasha, une femme superbe qui est attirée par lui, mais il reste insensible à son charme et ne s’intéresse à elle que pour les informations qu’elle serait susceptible de lui fournir.
Quand Natasha est assassinée après avoir quitté son appartement, Max devient du coup le principal suspect et il doit alors prendre la fuite afin de pouvoir continuer son enquête. La sœur de Natasha, Mona Sax, qui est une tueuse de la mafia russe, va aussi dans un premier temps le croire coupable avant de finir par s’allier avec lui dans sa quête de vengeance. Son enquête va ensuite le mener au cœur d’un gigantesque complot qui menace non seulement sa propre vie mais aussi celle de milliers de personnes innocentes.

Au-delà du réel

Max Payne est un thriller d’action se déroulant dans un univers sombre qui allie le polar noir (dans la lignée de ceux des années 50) avec son traitement visuel et le fantastique en raison d’une partie de son intrigue. Un laboratoire pharmaceutique sans scrupule commercialise sous le manteau une drogue qui fait des ravages dans la mesure où ce puissant psychotrope provoque chez ses utilisateurs de terrifiantes hallucinations qui prennent la forme de gigantesques démons ailés : les Walkyries, créatures surnaturelles d’un noir d’encre et aux ailes immenses, qui poussent leurs victimes à se suicider.


Tout repose ici exclusivement sur l’esthétisme très stylisé du film voulu par John Moore pour mettre en exergue l’aspect surnaturel de l’histoire d’où le choix de la caméra subjective pour mettre le spectateur dans la peau du héros. Par ailleurs, pour amplifier l’univers sombre dans lequel se déroule l’intrigue, on a utilisé un éclairage en clair-obscur en complément d’une palette de couleurs désaturées afin de souligner un peu plus le désespoir et la solitude des principaux personnages. Ce tournage a également été l’occasion d’utiliser la toute nouvelle caméra numérique Phantom permettant de filmer 1.000 images par seconde pour créer des ralentis et des effets “bullet time” (que le joueur a la possibilité d’activer pendant les fusillades dans le jeu vidéo originel) après l’avoir fixée sur un support motorisé afin de réaliser un travelling spécial ce qui renforce ainsi l’action tout en accentuant l’imagerie surnaturelle incluse dans le scénario. En se focalisant essentiellement sur la forme, Moore passe malheureusement à côté du fond et sacrifie ses personnages dont il ne fait qu’effleurer la psychologie. Quant aux fans des jeux vidéo, ils seront certainement déçus par cette adaptation qui attend bien trop longtemps avant d’attaquer les vraies scènes d’action.

Max Payne

Réalisation : John Moore

Avec : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges, Chris “Ludacris” Bridges, Chris O’Donnell, Donal Logue, Amaury Nolasco, Kate Burton, Olga Kurylenko

Sortie le 12 novembre 2008

Durée : 1h 40

Sections: 
Type: